-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les retraités demandent une revalorisation des pensions

Les retraités demandent une revalorisation des pensions

La Fédération nationale des retraités affiliée au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) sort de sa réserve et demande une augmentation des pensions de retraite, en tenant compte de la fragilité du pouvoir d’achat.

Réunie la semaine dernière, la Fédération nationale des retraités a relancé une plate-forme de revendications qu’il compte défendre. Lors de cette réunion tenue en présence des membres du Snapap et ceux de la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA), la fédération en question a débattu plusieurs points.

Il s’agit notamment de la situation sociale du retraité en Algérie, dont le niveau de vie est très faible et dégradant. « L’ordre du jour de cette rencontre concerne également la transparence dans la gestion des caisses de la sécurité sociale ainsi que la dignité humaine des retraités des différents secteurs », peut-on lire dans le communiqué rendu public.

« Les membres présents à cette réunion ont procédé à l’élection de treize membres pour le bureau national de la Fédération des retraités, dont le président est Faleh Hammoudi, ancien cadre syndical du secteur des finances », a indiqué la fédération dans le même document.

Parmi les points soulevés par la Fédération nationale des retraités, l’exonération de l’IRG (indemnité de revenu global) dans les pensions de retraite. Outre les points cités plus haut, la Fédération nationale des retraités appelle à la généralisation du taux de 100% pour le régime général de retraite, et ce à l’instar du régime de retraite des hauts cadres de l’Etat.

Cette organisation syndicale exige aussi « la récupération des fonds des caisses de la sécurité sociale transférés à la banque Khalifa ». Par ailleurs, la fédération demande l’application du même mécanisme concernant l’actualisation des catégories et grades que celui de la caisse de retraite des hauts cadres de l’Etat.

Ladite fédération a, dans le même communiqué, sollicité les pouvoirs publics pour prendre en considération la période du service national dans le calcul de la retraite. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email