-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les résultats du BEM dévoilés ce lundi : Un taux de réussite de 55,47%

Les résultats du BEM dévoilés ce lundi : Un taux de réussite de 55,47%

Fin de suspense pour les 631 395 candidats ayant passé le brevet d’enseignement moyen (BEM). Les résultats ont été dévoilés ce lundi. Le taux de réussite a atteint cette année 55,47% au niveau national, a annoncé,ce lundi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Il a précisé que le taux d’admission était de 66,73% sur l’ensemble des élèves scolarisés. Les résultats de l’examen du BEM étaient disponibles sur Internet et affichés en même temps dans les CEM à partir de 16 h. Ils étaient également accessibles sur le site de l’ONEC bem.onec.dz. Par ailleurs, il est fait état d’une « progression » dans les notes des matières littéraires, à savoir les langues arabe, française et anglaise, contrairement aux années précédentes. Les élèves ont pu obtenir des notes « acceptables » en mathématiques, estiment certains observateurs. Les élèves de 3e année moyenne ont particulièrement un niveau faible en mathématiques, en langues française et anglaise, des matières dans lesquelles ils obtiennent, en général, des notes passables pour ne pas dire catastrophiques. Pas moins de 631 395 candidats, répartis sur tout le territoire national, s’étaient présentés le 9 juin dernier aux épreuves du BEM. Ce nombre a connu une augmentation par rapport à la session de l’année précédente (2018) qui avait enregistré, faut-il le rappeler, un total de 599 846 candidats. Aussi, 4 332 détenus ont également passé les épreuves du BEM, répartis sur 43 établissements pénitentiaires agréés comme centres d’examen par le ministère de tutelle.

A rappeler que le coup d’envoi de cet examen a été donné depuis le collège d’enseignement moyen Mohamed-Khabab de Constantine par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed. Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à cet examen seront admis en première année secondaire, tout comme ceux dont l’addition de la moyenne obtenue au BEM avec celle de l’évaluation continue est égale à 10/20. Pour ce qui est des résultats du baccalauréat, session juin 2019, ils devraient être annoncés vers le 20 juillet.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email