-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les résultats de l’orientation des nouveaux bacheliers connus

Les résultats de l’orientation des nouveaux bacheliers connus

Le premier choix des nouveaux bacheliers a été respecté à hauteur de 69.51%. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, lors de la présentation des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers.

Les 265 822 bacheliers ayant effectué leur préinscription, soit 96.17%, peuvent à partir de ce mardi consulter la plateforme numérique (www.orientation.esi.dz), en vue de prendre connaissance des résultats de leur affectation. Pour ensuite passer à la deuxième étape, celle de préinscription, de concours et d’entretiens pour les filières concernées, qui aura lieu entre le 08 et le 12 août courant.

Tout en se félicitant du taux de réponse favorable au premier choix des bacheliers, qui ne dépassait pas, dit-il, 30% les années précédentes, le ministre a souligné que pour cette année les moyennes d’accès aux différentes filières, notamment scientifiques, ont connu une augmentation en comparaison avec l’année précédente. Cet état de fait, explique-t-il, résulte de l’augmentation du nombre de bacheliers qui ont décroché le bac avec des moyennes élevées, même si leur nombre a baissé à 276 391 alors qu’il était de 341 744 en 2017. « Le nombre de mentions obtenues se répercute sur les moyennes d’orientation », signale Hadjar, qui dit que « les bacheliers qui ont décroché le bac avec mention excellent sont au nombre de 408, et ceux avec la mention très bien ont atteint 8 586 ». Ces deux mentions étaient respectivement de 296 et de 7 188 l’année précédente. Par filières, ce sont les sciences médicales qui occupent la première place, avec une moyenne d’accès arrêtée 15,97, suivies des filières chirurgie dentaire, avec une moyenne d’accès de 15,78, et pharmacie avec 15,25.

Toutefois, une demande de réorientation est possible, en insérant quatre nouveaux choix au plus. Et cela, entre autres, dans le cas où le bachelier n’est pas orienté dans le cadre de ses quatre premiers choix, et s’il n’a pas été retenu dans certaines écoles soumises à des concours et des entretiens. S’agissant des œuvres universitaires, M. Hadjar a fait savoir que la plateforme consacrée à l’hébergement sera ouverte du 08 au 16 août, tandis que les inscriptions définitives et le dépôt des dossiers des œuvres universitaires auront lieu entre les 02 et 06 septembre. La phase de traitement des cas exceptionnels par les établissements de l’enseignement supérieur, et de réouverture des plateformes consacrées à l’hébergement, à la bourse et au transport est programmée entre le 02 et le 16 septembre, dernier délai des inscriptions définitives au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Interrogé sur la qualité des prestations de service dans les résidences universitaires, le conférencier, qui réfute l’hypothèse de la privatisation des œuvres universitaire, a néanmoins avoué un manque de formation du personnel, notamment dans l’hébergement et la restauration. C’est dans ce sens que son département prévoit la signature d’une convention avec le ministère de la Formation professionnelle visant la formation des acteurs des œuvres universitaires.

Suivant instantanément les résultats des inscriptions sur la plate-forme numérique, le ministre a fait état de 36 793 nouveaux bacheliers ayant confirmé leur inscription à la mi-journée, tandis que 254 demandes de changement ont été déposées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email