-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les résolutions de l’ONU «unique cadre» pour résoudre le confit sahraoui

Les résolutions de l’ONU «unique cadre» pour résoudre le confit sahraoui

Le ministre maltais des Affaires étrangères, George William Vella, a affirmé que les résolutions de l’ONU constituent le cadre idoine pour le règlement du conflit au Sahara occidental, rappelant la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

« Notre position n’a pas changé. Nous continuerons à soutenir la résolution onusienne en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination « , a indiqué Vella lors d’une conférence de presse. Il s’agit pour le ministre de l’unique cadre à même de résoudre le conflit du Sahara occidental.

« La question sahraouie est reléguée au second plan, vu la conjoncture actuelle, mais n’a jamais été oubliée « , a-t-il fait remarquer, rappelant que son pays avait abrité en 2011 un Forum sur le Sahara occidental, auquel ont pris part de nombreux pays.

Il a en outre, indiqué que Malte, à qui la présidence tournante de l’Union européenne (UE) reviendra en 2017, compte procéder à une évaluation et à l’établissement d’un bilan de situation dans les territoires occupées par le Maroc depuis 1975.

« Nous allons pousser, si nécessaire, au niveau international afin d’accélérer la mise en œuvre de la résolution onusienne pour un règlement du conflit « , a-t-il ajouté. Abordant la question palestinienne, le chef de la diplomatie maltaise, a insisté sur la solution à deux Etats (palestinien et israélien), appelant à la relance des négociations entre les deux parties et faire en sorte que celles-ci, jusque-là infructueuses, ne soient pas « éternellement ouvertes « .

« Il faut tracer un objectif et une date butoir pour mettre fin à ce conflit et rétablir enfin une paix viable dans la région « , a-t-il plaidé. « Nous avons été l’un des premiers pays au sein de l’UE à reconnaître l’Etat palestinien, et nous continuerons à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte », a affirmé Vella, dont le pays assure à présent la mission de rapporteur du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email