Les reformes au cœur de la visite de Lempert en Tunisie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les reformes au cœur de la visite de Lempert en Tunisie

Les reformes au cœur de la visite de Lempert en Tunisie

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu, vendredi 13 mai 2022, la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge du Proche-Orient, Yaël Lempert, en visite en Tunisie. Elle avait été reçu le même jour par le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, alors que la diplomate étatsunienne effectue une visite de travail en Tunisie.

La teneur des discussions avec le ministre Jerandi a essentiellement concerné l’agenda politique et le processus de transition initié par le Président Kaïs Saïed après le gel du parlement le 25 juillet 2021.

Le ministre a informé la responsable américaine de l’avancement dans la mise en œuvre des échéances politiques et constitutionnelles annoncés par le président de la République, Kaïs Saïed, notamment les résultats de la consultation populaire, la rédaction de la nouvelle constitution et les préparatifs du référendum prévu en juillet prochain. Ce dernier devrait mener au parachèvement de la feuille de route politique du Président par l’organisation d’une élection législative annoncée pour décembre prochain.

Les discussions avec Najla Bouden ont été quant à elles plus élargies et ont aussi concerné l’économie avec l’engagement de la Cheffe du gouvernement d’engager des réformes économiques profondes rapidement. Des réformes, selon Bouden, qui doivent être mises en œuvre tout en veillant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de protéger les catégories démunies.

De son côté, la sous-secrétaire d’Etat américaine a salué « les efforts du gouvernement tunisien afin de parvenir à un accord avec le FMI, formulant l’espoir de voir la Tunisie surmonter cette conjoncture difficile et a réitéré la volonté de Washington à poursuivre son appui à la Tunisie dans le parachèvement de son processus de transition démocratique. »

Dans les bagages de la sous-secrétaire d’Etat américaine, il y avait un haut responsable du FBI, son directeur adjoint des opérations américain Raymond Dudo, qui a été reçu par le Ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine au siège de son ministère.
Le responsable américain a salué, à cette occasion, le professionnalisme et l’impartialité dont font preuve les unités de sécurité tunisiennes lors des différents mouvements sociaux, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Pendant cette visite il a aussi été question de la nomination du nouvel ambassadeur à Tunis dont la venue serait proche. Joey Hood, qui devra au préalable franchir la barrière des auditions parlementaires dans son pays pour voir sa nomination validée, est un connaisseur de la région, en particulier celle du Moyen-Orient.

Hood était jusqu’au 15 avril dernier sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires du Proche-Orient, d’après le site Internet du département d’État. Il connait très bien le Moyen-Orient, notamment l’Irak, le Koweït et l’Arabie saoudite où occupé des postes diplomatiques importants. Il a également occupé le poste de directeur par intérim du Bureau des affaires iraniennes du Département d’État. Il a aussi une casquette liée à l’armée car il a occupé le poste de coordinateur de la coopération militaire americano-saoudienne à Ryadh.

Cette visite et ces annonces viennent quelques jours après les fuites diffusées sur les réseaux sociaux par les détracteurs du Président Saïed, sous formes d’enregistrements téléphoniques de l’ancienne cheffe de cabinet du Président, Nadia Akacha, enregistrements évoquant, entre-autres, le mauvais accueil réservé par Kaïs Saïed à l’ancien ambassadeur US à Tunis. Les relations entre Washington et Tunis s’étaient refroidies depuis le gel du parlement le 25 juillet dernier. Cette visite d’une haut responsable américain est un signe de retour à la normale entre les deux pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email