-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les projets importants pour l’économie nationale ne seront pas gelés

Les projets importants pour l’économie nationale ne seront pas gelés

Accompagné du wali de Blida, le ministre des Travaux publics a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Blida, où il a haussé le ton et a averti les entreprises qui accusent un retard considérable dans la réalisation des projets appartenant à son secteur.

Parmi ces derniers, figure une société chinoise chargée de la réalisation d’un tronçon de l’autoroute de 53 km de long reliant Blida à Berrouaghia. Ce projet est conçu pour faciliter la circulation vers le Grand-Sud algérien en passant par les gorges de la Chiffa en direction de Médéa et Berrouaghia.

Abdelkader Ouali a constaté que l’entreprise en question accuse un retard certain dans la réalisation de son projet sur la RN 1. Mécontent de cette situation, le ministre des Travaux publics a déclaré qu’il saisira bientôt l’ambassadeur de la République de Chine pour lui faire part de la situation. Mais avant cela, la délégation ministérielle s’est rendue à Meftah pour s’enquérir du projet de réalisation du dédoublement d’une partie de la RN 29 avec évitement de la ville de Meftah sur un linéaire de 17 km qui été lancé en 2012.

Néanmoins, ce projet qui connaît un taux d’avancement de 85 %, sera livré d’ici le début de la saison estivale. Le ministre s’est déclaré satisfait car cette voie assurera une meilleure fluidité de la circulation routière à Blida et désengorger également le centre-ville, passage vers la cimenterie, dont les gros camions s’y rendent quotidiennement. D’un autre côté, cela décongestionnera la ville de Meftah ou se trouve l’hôpital situé sur les hauteurs de la ville.

A Hammam Meloune, qui connaît ces derniers temps des secousses telluriques, Abdelkader Ouali s’est renseigné sur le tunnel de 370 m de long, dont le projet a été confié à l’entreprise publique Cosider et qui sera livré en novembre de cette année et dont les services techniques de la wilaya ont levé toutes les contraintes qui bloquent l’avancement des travaux.

Ce tunnel permettra l’accès facile et la sécurisation du tronçon contre les chutes de pierres. D’un autre côté le ministre a insisté sur l’accélération des travaux pour livrer à temps le projet de réalisation d’une voie rapide de 2×2 voies sur une distance de 12 km et qui prendra son départ à Tabainette jusqu’à l’autoroute en suivant le tracé du CW 114.

Cette voie reliera la nouvelle-ville de Bouinan et l’autoroute est-ouest. Lancé en 2012, ce projet n’est qu’à 55 % de son taux d’avancement. De ce fait, le ministre a longuement insisté sur le respect des délais de réalisation de tous les projets sous peine de prendre des mesures nécessaires.

Ceci en inspectant les travaux de réalisation de la voie qui relie l’université Blida 2 située à El Affroun à l’autoroute Est-Ouest et le dédoublement de la RN 69 avec l’évitement d’Oued El Alleug et l’accès à l’hôpital Frantz-Fanon par l’autoroute. Abdelkader Ouali a par contre été émerveillé par le projet de l’aménagement de l’entrée sud de la ville des roses avec la réalisation de deux trémies situées au niveau du siège de la première Région militaire.

Ce grand projet a été lancé récemment par la wilaya de Blida. Avant de quitter Blida, le ministre des Travaux publics a tenu à préciser que tous les projets de ports et d’aéroports en cours de réalisations seront réceptionnés d’ici la fin de l’année en cours. « Quant au gigantesque port du centre, situé à Cherchell, et les projets structurants ayant une influence positive sur l’économie nationale, ils ne sont pas gelés, mais plutôt maintenus et réalisés », selon les déclarations du ministre. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email