Rencontres avec le premier ministre: Les préoccupations patronales exposées – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rencontres avec le premier ministre: Les préoccupations patronales exposées

Rencontres avec le premier ministre: Les préoccupations patronales exposées
Le Premier ministre, Aïmene Benaderrahmane devant les députés.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a reçu, au cours de cette semaine, des délégations du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA) ainsi que de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC).

Conduites par leurs présidents respectifs, ces organisations ont fait part des préoccupations des opérateurs économiques mais aussi des défis de l’économie du pays. Le Premier ministre a, pour sa part, exprimé la volonté du gouvernement d’accompagner les opérateurs économiques.  

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la série de consultations avec les opérateurs et les partenaires économiques, et ce dans le but d’examiner les enjeux liés à la relance de l’économie nationale. Jeudi dernier, le Premier ministre a reçu une délégation de la CAPC conduite par son président Mohamed Sami Agli, accompagné par les présidents des commissions de l’industrie, du numérique, de l’emballage et des relations entre l’université et l’entreprise.

Les préoccupations des opérateurs économiques ont été exposées lors de cette rencontre. Les services du Premier ministre ont affirmé, dans un communiqué, que le Premier ministre a entendu «les préoccupations des opérateurs». Ces derniers, est-il précisé, ont affirmé leur volonté «de soutenir les orientations de l’exécutif dans la création de la richesse, des postes d’emploi, et leur disposition à améliorer le pouvoir d’achat du citoyen». 

Les ateliers ouverts par l’exécutif dans le cadre de la concrétisation du programme du président de la République ont aussi été évoqués. Ce dernier comprend les ateliers relatifs à l’instauration de conditions favorables pour la relance économique à travers le soutien de la production nationale mais aussi à la nécessité d’atteindre la sécurité alimentaire et de hisser davantage les taux d’intégration dans la chaîne mondiale des valeurs, permettant ainsi à l’Algérie de renforcer sa position en tant qu’acteur régional. La révision de la loi régissant l’investissement et l’informel ainsi que la nécessité d’intégrer les circuits légaux de l’économie ont également été discutées par les deux parties.

Un jour auparavant, le Premier ministre avait reçu une délégation de la CIPA. Les défis majeurs qui doivent être pris en charge pour développer les secteurs stratégiques dans le cadre du Plan de relance de l’économie nationale ont été abordés par les deux parties.

Aïmene Benabderrahmane, qui s’est enquis des principales préoccupations des fédérations spécialisées de la CIPA, a réaffirmé «l’engagement du gouvernement à accompagner les partenaires économiques sérieux pour une contribution efficace dans la consolidation d’une économie forte et diversifiée, surtout  en ce qui concerne la création d’un environnement d’investissement saint et l’élimination de tous les obstacles bureaucratiques afin de faciliter l’acte d’investir».

 La nécessité de parvenir à la sécurité alimentaire et sanitaire a aussi été soulignée lors de la rencontre qui a regroupé, samedi passé, le Premier ministre et la délégation du CREA. Le Premier ministre a affirmé la disponibilité du gouvernement à œuvrer avec les opérateurs économiques en vue d’atteindre l’autosuffisance, de diversifier l’économie nationale et de promouvoir les exportations. 

Il convient de signaler que ce n’est pas la première fois que les organisations patronales sont reçues par les hautes autorités du pays. En début de l’année passée, des rencontres similaires entre le patronat et le président de la République ont été tenues. Elles étaient qualifiées de «signal fort pour la communauté d’affaires». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email