-- -- -- / -- -- --
Sports

Les petits en quête d’exploit

Les petits en quête d’exploit

Scindés en deux étapes, soit vendredi et samedi, ce tour des 16es de finale de la coupe d’Algérie ne devrait pas déroger à la règle. Elle devrait engendrer encore une fois des surprises, comme de coutume, avec Dame coupe.

Autant dire que les cylindrées de l’élite seront sur leurs gardes pour éviter de connaître le même sort que de grosses pointures ayant déjà remporté ce sacre plusieurs fois et étant malheureusement passées à la trappe prématurément pour cette édition 2016.

C’est le cas de l’USM Alger, de la JS Kabylie ou du MC Oran, outre le CS Constantine et une bonne partie des pensionnaires de la Ligue 2 Mobilis. Quatre matchs seulement sont prévus pour la première partie du programme de ce tour, qui aura lieu demain. Les regards seront d’abord tournés vers l’un des favoris pour le sacre final de cette année, le MC Alger.

Ce dernier, qui a terminé la première phase du championnat de Ligue 1 Mobilis sur le podium, partira largement favori sur son terrain fétiche du stade Omar-Hamadi de Bologhine, face à un pensionnaire de division inférieure, l’US Biskra, qui est loin d’être pour lui un réel handicap sauf surprise de Dame coupe.

Le coach Meziane Ighil, en homme averti et sachant que la voie est grande ouverte pour aller plus loin dans ce challenge, a mis son groupe devant ses responsabilités pour éviter le scénario vécu par les Usmistes et les Canaris au tour précédent.

Le seul problème qui pourrait se poser pour les Mouloudéens, c’est l’indisponibilité confirmée du gardien de but Faouzi Chaouchi et de sa doublure Jonathan Matijas pour cause de blessures, d’où l’obligation pour le staff technique d’aligner le jeune gardien des espoirs Bensmaili, ce qui est loin de rassurer tous les Chnaoua.

En face, les Biskris, qui n’ont plus rien à perdre savent ce qui les attend pour créer l’exploit dans toute la région des Ziban. Non loin de là, soit au stade du 1er-Novembre de Lavigerie, l’USM Harrach, qui a toutes ses chances pour aller très loin dans cette aventure, n’aura à priori qu’une simple formalité à remplir devant l’un des rescapés de ce tour, l’IRB Kerma.

Celui-ci ne va pas se présenter en victime expiratoire et tenter le tout pour le tout, même si sa mission devant Essefra sur son terrain et devant ses Kaouasser paraît très difficile, pour ne pas dire impossible. Les regards seront tournés également vers le stade Messaoud-Zoughar à El-Eulma pour une chaude explication, synonyme de derby de l’Est entre deux pensionnaires de la Ligue 2 Mobilis : le MC El-Eulma et le CRB Aïn Fekroun.

Deux ex pensionnaires de l’élite qui veulent croire en leur étoile cette saison pour aller encore plus loin dans leur aventure avec Dame coupe. Babya, qui a retrouvé des couleursen championnat sous la houlette du coach Kamel Mouassa, partira avec les faveurs des pronostics pour récidiver son coup contre sa dernière victime du tour précédent, le CS Constantine.

Les Eulmis devront quand même rester sur leurs gardes devant cette formation du CRB Aïn Fekroun, qui compte bien se refaire une santé en coupe pour attaquer la seconde phase du championnat national de Ligue 2 Mobilis avec un moral d’acier et faire en sorte de quitter la zone rouge au plus vite. 

De chauds débats sont en perspective, à l’image de ceux qui caractériseront la dernière rencontre du jour à Oran, au stade Zabana, sous le signe d’un derby de l’Ouest entre forces opposées : le SC Médioni Oran, un des greniers du MCO et de l’ASMO face au champion d’hiver de la Ligue 2, et l’USMB Abbès. Ce dernier portera certes l’habit de favori mais ce ne sera guère pour lui une sinécure devant une équipe partisane du beau football, décidée à forcer le destin.

Vendredi 8 janvier :

1er-Novembre (Mohammadia) à 14h45 : USM El-Harrach – IRB El-Kerma
Omar-Hammadi (Bologhine) à 16h00 : MC Alger – US Biskra
Messaoud Zoughar (El-Eulma) à 16h00 : MCE.El-Eulma – CRB Aïn Fekroun
Ahmed Zabana (Oran) à 16h00 :
SCM Oran – USM Bel Abbès

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email