-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les pétards et leurs dangers au pluriel

Les pétards et leurs dangers au pluriel

Le Mawlid ennabaoui est célébré avec ferveur chez nous. Dans le Grand Sud, à Timimoun en particulier, les festivités durent sept jours. Cette grand fête religieuse a ainsi ses joies mais aussi malheureusement ses peines. Et les enfants en sont les premières victimes.

C’est l’occasion de jouer avec les pétards. Heureusement que ces objets se font de plus en plus rares sur le marché algérien. Les autorités ont réussi à freiner le phénomène de vente de produits pyrotechniques. Les quantités sont en effet nettement moins importantes qu’il y a quelques années. L’arrivée en Algérie de ces nouvelles bombes à vous faire crever les tympans est une atteinte à notre intégrité physique.

Des explosions brusques et répétées ont un effet des plus négatifs sur notre audition, pouvant conduire à la surdité, sans omettre les dépressions et les déséquilibres psychologiques que cela peut occasionner. Les dangers sont aussi graves quand le pétard éclate dans la main, car carrément l’amputation des doigts. Le visage peut être aussi atteint de même que de grave lésions aux yeux pouvant conduire là la cécité sont possibles.

Quand ce pétard par jeu est lancé sur une personne, ce sont des brulures causées à différentes parties du corps. Chaque année, les urgences malheureusement accueillent un nombre impressionnant de cas. Par ailleurs ces pétards peuvent causer des incendies et les conséquences sont aussi graves pour les habitations que pour les personnes.

La prévention contre les dangers pétards est de mise. Les parents doivent interdire à leurs enfants l’usage de ces objets dangereux. Aujourd’hui, même les adultes s’y mettent. Attention à ces jeux dangereux excessivement chers en plus. Vive le Mawlid ennabaoui szelon nos propres traditions ancestrales apportant piété, foi, réconfort et joie au sein des familles rassemblées dans la quiétude. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email