-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les patrons se mobilisent contre le Covid-19

Les patrons se mobilisent contre le Covid-19

Face à la pandémie liée au coronavirus et don le stade 3 a malheureusement été atteint ce dimanche, annonce faite par le ministre de la Santé et de la Population, Abderrahmane Benbouzid, la mobilisation s’intensifie à travers le pays.

Ainsi, l’entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire, Mama, annonce engager des dons de plusieurs quintaux de produits alimentaires principalement de la semoule et des pâtes. Le groupe, domicilié à la Mitidja, annonce faire donation pour la wilaya de Blida, zone la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, 60 000 paquets de couscous et pâtes alimentaires et 20 tonnes de semoule. “Ces produits seront distribués dès dimanche (hier ndlr) aux familles nécessiteuses”, lit-on dans un communiqué diffusé par l’entreprise dont les responsables s’engagent à mobiliser sur quatre axes leurs efforts.

Primo, il n’y aura pas d’augmentation des prix sur tous les produits de base de large consommation ; secundo, sera banni de manière définitive de sa liste d’acheteur tout distributeur qui spéculera sur ces mêmes produits ; tertio, tous les moyens matériels et humains seront mobilisés afin d’éviter toute pénurie en ces produits ; et, enfin l’entreprise se dit prête à accompagner via des dons de produits alimentaires les familles en grande difficulté financière. « Ces engagements ont pris effet hier et se poursuivront pendant toute la période de crise sanitaire », est-il encore écrit.

Il en est de même pour le groupe Cevital. Le propriétaire du groupe Issaad Rabrab, avait annoncé mercredi sur sa page facebook qu’il était « prêt à apporter sa contribution aux efforts consacrés à la lutte contre cette crise que connaît la pays ». La première fortune d’Algérie a cependant annoncé avoir fait part au ministre de la Santé, lors d’une rencontre entre les deux hommes, sa disponibilité à entamer si besoin une importante opération d’importation d’appareils de réanimation nécessaires pour les soins des personnes atteintes de maladies chroniques et subissant des complications.

Pour sa part, le groupe constantinois Suilait-Palmanova, spécialisé dans la fabrication de produits dérivés du lait a, pareillement, dans un communiqué diffusé hier, réagi par rapport à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Le groupe a précisé mettre à la disposition des autorités publiques et des citoyens du moins tous sinon une bonne partie des moyens humains et matériels de l’entreprise, afin de contribuer à lutter contre cette crise.

Il est écrit dans la missive que malgré les difficultés financières auxquelles fait face l’entreprise, elle ne peut que faire preuve de sens de responsabilité en pareilles circonstances en se mobilisant avec le peuple algérien. Le PDG du groupe annonce ainsi mettre à la disposition de l’Etat quatre lignes de production de lait et de ses dérivés, notamment des yaourts et des desserts, d’importants moyens de transport composés d’une quarantaine de véhicules entre bus, semi-remorques et camions frigorifiques, camions plateau et à benne, des berlines et des chariots élévateurs.

Le groupe mobilise en outre pour les besoins d’hébergement plusieurs batisses, dont cinq hangars de 1 500 m2 chacun, un bloc administratif et une villa entièrement meublés ; deux appartements meublés de 400 m2 chacun et une cantine d’une capacité de 1 200 places.

Plusieurs start up ont aussi annoncé leur contribution à faciliter la lutte contre l’épidémie, à l’image de la plateforme Yassir. Les propriétaires de l’application sur Androïd et Ios ont annoncé ce dimanche que le personnel médical sera gracieusement pris en charge par les transporteurs partenaires de l’application durant toute la période de crise

liée à la pandémie causée par le Covid-19. « Partageant le dévouement de nos héros de santé publique et privée, Yassir avec ses partenaires volontaires s’engage à assurer le transport gratuit du corps médical » lit-on dans un communiqué diffusé ce dimanche.

Sans donner plus de détails quant aux mesures devant être prises par le groupe pour minimiser la propagation du virus par leurs partenaires- bénévoles, les propriétaires de la plateforme précisent en outre que l’opération se fera comme d’habitude via l’application, elle touchera les médecins, les infirmiers, les aides-soignants et les agents d’entretien. Il est aussi dit que Yassir assurera la livraison gratuite des courses ménagères et autres nécessités ainsi que l’assistance à domicile des personnes âgées ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email