-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les partenaires de la tripartite fixent l’âge de départ à la retraite à 60 ans

Les partenaires de la tripartite fixent l’âge de départ à la retraite à 60 ans

L’accord des partenaires de la tripartite fixant l’âge de départ à la retraite à 60 ans fera beaucoup de mécontents parmi les employés de la fonction publique et la classe ouvrière.

Selon le communiqué final de la 19e rencontre tripartite (gouvernement, UGTA, organisations patronales), publié hier, le gouvernement a tranché dimanche dernier « la réforme » du système national de retraite, qui va se traduire par la suppression du départ à la retraite sans condition d’âge, en maintenant l’âge de départ à 60 ans.

Une commission sera mise sur pied pour élaborer un nouveau projet de loi abrogeant l’ordonnance 97-13 qui institue le départ à la retraite sans condition d’âge, pour le remplacer par un projet de loi fixant l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Dans le système en vigueur, toute personne ayant cumulé 32 ans d’activité peut partir à la retraite sans attendre l’âge de départ légal de 60 ans.

Il permet aussi à tout cotisant de cesser son activité sans avoir cotisé pendant 32 ans et sans attendre l’âge de 60 ans. Un système jugé insoutenable par les participants de la tripartite, vu la conjoncture économique du pays, fortement secoué par la chute des prix du pétrole.

« L’ordonnance N° 97-13 du 31 mai 1997 instituant le départ à la retraite sans condition d’âge était faite dans une conjoncture particulière de mise en œuvre du programme d’ajustement structurel (PAS) pour atténuer les effets induits par les fermetures d’entreprises et des compressions d’effectifs », ont-ils justifié.

Les participants à la tripartite préviennent que le maintien actuel de ce dispositif entraîne des conséquences dommageables aussi bien aux équilibres financiers de la Caisse nationale des retraites (CNR) qu’à l’outil de production, qui enregistre chaque année d’importantes déperditions au niveau de ses ressources humaines, notamment les plus qualifiées, dans un dispositif qui s’est avéré souvent inégalitaire, lit-on dans le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email