-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les parlementaires de l’UE plaident pour l’indépendance sahraouie

Les parlementaires de l’UE plaident pour l’indépendance sahraouie

Les parlementaires de l’Union africaine (UA) souhaitent une consécration de l’indépendance du Sahara Occidental à travers une coopération efficace avec les Nations unies en réitérant leur soutien à l’émissaire africain au Sahara Occidental, Joaquim Chissano.

Les présidents des parlements africains ont exprimé dans un communiqué à la fin de la 6e conférence tenue mercredi et jeudi derniers au siège du Parlement panafricain dans la ville de Mirland (Afrique du Sud), leur soutien aux efforts des Nations unies et à un règlement politique et juste du conflit au Sahara Occidental de manière à « permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination », a rapporté hier l’agence de presse sahraouie. Le communiqué a réitéré le soutien des parlementaires africains à l’émissaire de l’Union africaine au Sahara Occidental, l’ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, précise la même source.

D’autre part, la conférence a été marquée par la présentation de plusieurs communications soutenant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Le Sahara Occidental est sous occupation marocaine depuis 1975 faisant du conflit sahraoui le plus vieux d’Afrique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email