-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les parents d’élèves ferment l’établissement

Les parents d’élèves ferment l’établissement

Les examens du 1er trimestre n’ont pas eu lieu au CEM Boubzi. Et pour cause, le conflit né depuis le début de l’année en cours entre le directeur de l’établissement et le syndicat s’est corsé avec le boycott des examens par les enseignants. Un boycott qui a irrité les parents d’élèves qui ont décidé de s’impliquer et de dire leur mot dans ce conflit. Ils ont, depuis hier, fermé l’établissement en réaction à ce boycott.

Ils interpellent la direction de l’éducation pour trouver une solution rapide afin de mettre un terme au conflit entre le syndicat et le directeur et libérer les élèves, « pris en otage », disent-ils. Ce conflit a commencé depuis le début de l’année et plusieurs débrayages ont été menés par le syndicat ces dernières semaines pour réclamer le départ du directeur, qui a adopté une série de mesures afin de redresser la situation de l’établissement qui, de plus en plus, sombre dans l’anarchie.

Une anarchie qui a causé son déclin ces deux derniers années, avec des taux de réussite très bas de 28 % seulement l’an dernier et de 46 % en 2013, alors que l’établissement était classé parmi les premiers il y a quelques années seulement avec 86% de taux de réussite, notamment, en 2011, nous dit-on.

Les deux commissions dépêchées par la direction de l’éducation à cet établissement afin de trouver une solution et mettre fin à la crise n’ont pas pu concilier les deux parties qui campent sur leurs positions, surtout les professeurs qui refusent les changements apportés par le chef d’établissement.

Les parents d’élèves sont inquiets. « La direction de l’éducation a trop tardé pour régler ce conflit et aujourd’hui ce sont nos enfants qui sont pris en otage », nous dit un parent. « Elle doit trouver une solution rapide pour permettre à nos enfants de reprendre les cours et de passer leurs examens, car il y va de leur avenir et nous ne pouvons pas cautionner l’anarchie », souligne-t-il.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email