Les OTT mettent à mal la téléphonie traditionnelle !
Depuis l’avènement du marché de la data mobile, les opérateurs de la téléphonie mobile, à travers le monde, sont confrontés à la concurrence accrue des fournisseurs de contenus OTT (Over The Top, qui désigne l’ensemble des services de streaming, de vidéo à la demande, de la VoIP comme Viber et Skype et des TV connectées comme l’Apple TV).
L’OTT est une technologie de diffusion sur Internet de contenus multimédia accessibles sur n’importe quel terminal connecté : PC, Tablette, Smartphone ou SmartTV. Son modèle économique est basé sur le principe de la non intervention des opérateurs mobiles dans la relation commerciale des fournisseurs des services OTT avec leurs utilisateurs. Aucun revenu n’est donc généré par les opérateurs à partir de la consommation des services OTT en dehors de ceux débités des frais d’accès à Internet. Pire, l’accroissement mondial du volume consommé de la data issue des OTT menace la qualité des services des opérateurs.
Des pannes de congestion de réseaux sont souvent signalées et peuvent être à l’origine d’un taux élevé de désabonnement des clients et bien entendu de la baisse des revenus surtout ceux qui proviennent des communications vocales commutées. Le mauvais codage des signaux numérisés est la cause essentielle de la congestion des réseaux.
En clair, un signal mal codé prend trois fois plus de place sur la bande passante. C’est pourquoi, beaucoup d’opérateurs notamment dans les pays du Golfe cherchent à éviter ces pannes et à maximiser les revenus des clients en bloquant l’accès à certains services OTT comme viber, skype et autres.
D’autres opérateurs ont lancé leurs propres services OTT afin de concurrencer directement des sociétés comme Microsoft ou Facebook. En Algérie, depuis l’avènement des réseaux cellulaires 3G ou 4G, beaucoup d’usagers sont devenus adeptes des appels vocaux par Internet via les apps Viber, Skype et Messenger et ont donc déserté les services vocaux traditionnels des réseaux mobiles malgré les offres promotionnelles alléchantes fournis par les opérateurs.
Pour se mettre à l’abri d’une baisse importante de ses revenus, des opérateurs ont trouvé l’idée d’aligner le prix du mégabit du volume data sur celui de la minute d’une communication vocale cellulaire. C’est une idée géniale et discutable sur le plan régulation tarifaire, mais qui a fait éviter aux algériens le blocage des services OTT…