-- -- -- / -- -- --
Sports

Les nageurs d’Oran dominent les débats

Les nageurs d’Oran  dominent les débats

Chaque année, le championnat d’Algérie Open de natation est une étape incontournable pour tous les jeunes nageurs licenciés.

Cette fois encore, vingt clubs avec 540 participants, étaient au rendez-vous à la piscine du complexe Mohamed Boudiaf durant cinq journées et, selon les observateurs avisés, le niveau s’est avéré moyen, puisqu’un seul record d’Algérie a été battu par Tchouar Imed Eddine dont il était d’ailleurs le détenteur. Le protégé de l’entraîneur Anouar Boutbina n’a fait que prolonger sa suprématie où il se distingue depuis cinq années. Le jeune Bezzeghoud Sofiane a remporté 2 médailles dont 1 en or.

Le sociétaire de l’AS Cap Falcon, un nouveau club hélas bloqué au niveau de l’effectif par la réglementation en vigueur, poursuit sa progression. Outre ces deux lauréats, on citera la grosse performance de la cadette Boumaazouza Kacha Sameur, du club Noujoum Hamri Ouahran qui s’est adjugé la bagatelle de cinq médailles d’or, permettant à son club de se parer du titre national.

De leur côté, d’autres nageurs se sont mis en évidence, à l’image de Nejar Mohamed (AS Bahia Ouahran) qui a raflé quatre médailles d’or en nage libre et en papillon, et de Nassim Iles (neveu du grand champion Salim), dont la récolte se chiffre à trois médailles, deux en or et une en bronze.

On signalera que ces athlètes sont très bien encadrés par l’ancien champion Sofiane Benchakour, ce qui explique fort bien leur progression. Plus modestement par rapport aux performances réalisées par leurs collègues des clubs de l’Ouest, on mentionnera la médaille de bronze de Redouane Maâchou dans le 200 m brasse.

On citera encore le cadet Abed Idir, qui est considéré comme le futur champion dans les distances du 800m et du 1 500 m. Au niveau des clubs, outre le GSP, le RC Aïn El Turck s’est taillé la part du lion avec un bilan flatteur de dix médailles d’Or, trois en argent et deux en bronze, dont Abed Idir est justement sociétaire.

Enfin, on n’omettra pas de signaler le cas insolite de Ghania Amour qui, bien que non licenciée, a réalisé de belles prestations sans avoir le droit de monter sur le podium, une concurrente, pourtant battue, bénéficiant de ce privilège ! Les clubs de l’Ouest ont donc étalé leur suprématie sur leurs rivaux des autres régions.

Certes, il s’agit pour leurs entraîneurs Arabi, Benchekor, Ghriss, Boutbina, Touil et leurs confrères d’une juste récompense au regard des sacrifices et des efforts fournis, mais il est certain que la non disponibilité à temps plein du principal outil , la piscine, constitue un frein à la progression des nageurs. A ce propos, on citera la fermeture pour travaux du bassin de la piscine du jardin Medioni, durant huit mois, qui a pénalisé beaucoup d’athlètes.

Après sa réouverture, ces derniers ont tout fait pour rattraper le retard. Nos interlocuteurs – entraîneurs et encadreurs – n’ont pas manqué de mettre l’accent sur les conditions déplorables de préparation, tout en précisant que la ligue d’Oran a donné un coup de pouce aux nageurs dans ce volet, dont nul ne peut nier l’importance.

Ceci revient à dire que l’application – même cahoteuse en fonction de l’indisponibilité de l’infrastructure – du programme concocté pour l’expert Moncef, donne toujours des fruits. Il est évident que les nageurs et leurs entraîneurs souhaitent obtenir plus de temps et de facilité pour leur préparation. Par ailleurs, et estimant à juste titre qu’il existe un vivier à Oran et sa région, nos interlocuteurs ne comprennent pas qu’aucun nageur n’a été sélectionné il y a deux mois en équipe nationale et attendent avec curiosité et impatience les explications de la DTN.

Pour notre part, on espère que le bilan de cet Open 2015 rétablisse les plus méritants dans leurs droits. Par ailleurs, l’Algérie est actuellement représentée par deux athlètes aux mondiaux de natation à Kazan, en Russie. Il s’agit de Affane Abdelkader du CRT Aïn-El Turck et Riad Zendoufi du GSP Alger.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email