Les modalités d’octroi du foncier industriel examinées en Conseil des ministres : Une autre pierre angulaire de l’investissement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les modalités d’octroi du foncier industriel examinées en Conseil des ministres : Une autre pierre angulaire de l’investissement

Les modalités d’octroi du foncier industriel examinées en Conseil des ministres : Une autre pierre angulaire de l’investissement

La promulgation de la nouvelle loi sur le foncier économique est très attendue par la sphère économique, d’autant que c’est un élément fondamental dans l’opération d’investissement. Des changements concrets sont surtout attendus dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi qui ne devrait pas se limiter uniquement à « un ajustement juridique ».  

Les conditions et modalités d’octroi du foncier industriel destiné à la réalisation des projets d’investissements ont été examinées, ce dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres. La promulgation de cette loi est très attendue, d’autant qu’elle permettra de débloquer et aussi de relancer plusieurs projets d’investissement à l’arrêt.

Ce nouveau cadre juridique régissant le foncier économique vient ainsi parachever l’ajustement sur le plan institutionnel et juridique relatif à l’investissement, entamé depuis trois ans, notamment après la promulgation du code d’investissement, selon l’analyste expert en géoéconomique, Mahfoud Kaoubi, lequel a exprimé son souhait de voir en l’attractivité de l’Algérie une réalité et ne pas se limiter uniquement en un ajustement juridique.

Lors de son intervention hier sur les ondes de la Radio nationale, M. Kaoubi a affirmé que la loi sur le foncier économique est « un élément qui fait partie de l’acte d’investissement », et que cette loi aurait pu être promulguée parallèlement avec le code de l’investissement. Les attentes sont grandes selon l’intervenant qui a dit que « nous espérons que sur le plan de mise en œuvre, les incohérences constatées et qui ont été à l’origine des blocages des textes déjà adoptés ultérieurement, ne seront pas reconduite ».

L’expert en géoéconomique a en outre plaidé pour la mise en place d’un plan d’investissement local et national. « Sans ce plan, l’Agence nationale de développement de l’investissement (l’AAPI) va avoir énormément de difficultés pour assumer sa responsabilité sachant que cette opération de gestion du foncier industriel doit se faire en collaboration avec les secteurs concernés et les walis », a-t-il précisé

Selon lui, l’aspect « organisation » sera le facteur principal dans la réussite ou l’échec de la mission de l’AAPI dans sa gestion du foncier industriel. « Nous avons besoin d’une vision d’ensemble et d’un chef d’orchestre pour agir à travers des instruments, qui sont d’ailleurs cités dans le Code de l’investissement et le décret relatif à l’AAPI. Cet organisme sera l’instrument à travers lequel on peut mettre en harmonie cette logique de répartition sectorielle et cette politique de développement », a-t-il expliqué.

« Ce plan permettra de créer la cohérence entre les objectifs stratégiques, les moyens et les potentialités des territoires. Donc, créer une synergie entre la volonté de l’État, la répartition sur les territoires, ainsi que les demandes et les besoins des investisseurs », a signalé M. Kaoubi.

Interrogé sur l’attractivité de l’Algérie et sa part dans la délocalisation de l’activité de plusieurs entreprises, l’invité de la rédaction de la radio a fait savoir que l’Algérie pourrait certes devenir une destination privilégiée de délocalisation des investissements occidentaux, compte tenu du potentiel dont dispose le pays, mais la réalité est autre. 

Le pays n’a pas pour autant bénéficié des opérations de relocalisation qui ont été orientées vers d’autres destinations. Cette situation « nous pousse à s’interroger : est-ce que la dynamique est enclenchée de façon systémique permettant de mettre en œuvre tous ces avantages pour attirer les IDE et aussi libérer les potentialités nationales », selon M. Kaoubi, soulignant dans ce sens l’importance d’adopter une nouvelle approche de l’investissement.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email