-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les merveilles de notre patrimoine vestimentaire

Les merveilles de notre patrimoine vestimentaire

Sept membres du gouvernement ont fait jeudi dernier le déplacement à l’hôtel Ryadh de Sidi Fredj pour admirer un splendide défilé de tenues traditionnelles. Un événement organisé par la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’Alger.

C’est le chapiteau de l’hôtel Ryadh de Sidi Fredj qui a accueilli cette manifestation artistique et culturelle. Les espaces étaient décorés pour l’occasion avec un style féérique digne des grandes salles de Las Vegas, avec un podium de haute classe destiné au passage des stars.

Les tables, d’une blancheur immaculée et illuminées par des bougies, étaient agencées harmonieusement avec des couverts luxueux à l’intention des convives de marque. Le spectacle offert par le défilé des tenues traditionnelles était captivant à plus d’un titre.

Trente mannequins, garçons et filles, se sont succédé sur le podium, présentant ce qu’il y a de meilleur dans nos tenues traditionnelles. Ces tenues représentent l’ensemble des régions d’Algérie : la Kabylie, le grand Sud, Ghardaïa, Constantine, Tlemcen, les monts des Aurès, l’Oranie et, bien sûr, l’Algérois.

Les créateurs et les couturières qui ont conçu ces costumes ont voulu faire jaillir le style vestimentaire personnalisé et original de nos contrées sans pour autant les alourdir. Ils ont démontré que ces tenues peuvent se porter en toute circonstance, rivalisant grandement avec les vêtements modernes d’aujourd’hui, alliant confort et élégance. C’était l’émerveillement au sein de l’assistance qui comptait sept ministres. Cette participation de haut rang dénote de l’importance accordée à cette renaissance de notre patrimoine vestimentaire.

On citera ainsi la présence de la ministre du Tourisme, celle de l’Artisanat, celle des Postes ainsi que celle des ministres du Commerce, du Travail et de la Communication. Cette participation en force témoigne de la volonté de transmettre aux nouvelles générations le goût et le savoir-faire de nos ancestres dans leur habileté et leur génie en matière d’habillement Cette présentation de nos tenues traditionnelles a pour objectif de faire aimer à notre jeunesse ce précieux patrimoine.

C’est la première fois que nos pouvoirs publics organisent un défilé de mode de vêtements traditionnels de cette envergure. De telles manifestations sont en général du domaine du privé. Ce fut une grande réussite. Un concert donné par une troupe musicale de Tamanrasset, Tadukest N’Ahhagar, ainsi qu’un récital avec la voix de velours de NawelIloul.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email