-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Les marchés entérinés en juillet 2013

Les marchés entérinés en juillet 2013

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a précisé dans un communiqué, que les projets de marchés relatifs à la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements médicaux de radiothérapie avaient été entérinés le 30 juillet 2013.

« Les projets de marchés ont été entérinés par le gouvernement en date du 30 juillet 2013, soit avant que l’actuel ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, ne soit nommé », a indiqué le ministère.

« A partir de fin 2012, et afin d’être en phase avec l’ouverture des différents centres de lutte contre le cancer (CAC), le ministère a négocié un contrat programme relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements médicaux de radiothérapie, avec les deux seuls grands constructeurs mondiaux d’accélérateurs linéaires à savoir l’américain Varian et le suédois Elekta », a encore rappelé la même source.

Le ministère de la Santé a expliqué qu’ »afin d’éviter la situation monopolistique qui pouvait résulter du choix d’un seul constructeur, avoir décidé de retenir conjointement les deux constructeurs ». « Les différents contrats et marchés avec les deux constructeurs ont été conclus et signés avec les maisons mères de ces entreprises, dont le siège social se trouve aux Etats Unis pour l’une et la Suède pour l’autre », a précisé le communiqué.

Le ministère a rappelé, en outre, que « chacun des deux constructeurs est chargé de la fourniture, l’installation, la mise en service d’équipements médicaux de radiothérapie de la moitié des centres anticancer prévus ainsi que la formation initiale et continue pour le personnel utilisateur ». Il a fait savoir qu’il « ne pouvait pas et ne peut pas imposer des partenaires locaux de Varian et d’Elekta pour la création de leur représentation en Algérie ».

« Ces représentations créées après la conclusion des contrats ne sont pas concernées par les marchés de fourniture et d’installation des équipements de radiothérapie ainsi que la formation qui relèvent de la seule compétence des maisons mères respectives », assure le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email