-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Les JO d’hiver ont boosté la consommation

Les JO d’hiver ont boosté la consommation

La passion sans précédent suscitée par les Jeux olympiques d’hiver qui se sont déroulés en février 2022 à Beijing ont stimulé les marchés chinois de la consommation et des capitaux au début de l’année du Tigre.

L’enthousiasme de centaines de millions de spectateurs a agi comme un catalyseur en créant de nouvelles tendances de la mode sur le marché de la consommation en évolution rapide de la Chine, et en suscitant un nouvel intérêt parmi les investisseurs pour les marchés des capitaux du pays.

« Tu es allé skier pendant les vacances ? » De nombreux Chinois ont posé cette question à leurs collègues à leur retour au travail après les vacances de la fête du Printemps, qui se sont terminées le 6 février.

L’enthousiasme des Chinois pour le ski a culminé pendant ces vacances alors que l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver a transformé l’activité sportive déjà populaire en un nouveau mode de consommation.

Le fournisseur de services de voyage en ligne Qunar a déclaré que le ski avait pour la toute première fois fait son apparition dans la liste des trois mots les plus recherchés sur sa plate-forme, et que le nombre de billets de station de ski vendus sur sa plate-forme avait doublé pendant les vacances de la fête du Printemps par rapport à l’année dernière.

Les données du géant chinois du commerce électronique JD ont montré que la valeur globale des transactions pour les produits de sports de glisse avait augmenté de 322% en glissement annuel au cours de la période, celles pour les masques de ski ayant été multipliées par 15.

Depuis la candidature réussie de la Chine pour les Jeux olympiques d’hiver en 2015, l’activité autrefois de niche qu’était le ski a rapidement gagné en popularité dans le pays. Les données de l’industrie ont montré que le nombre de skieurs avait atteint 13,05 millions en 2019, soit presque le double de celui de 2014. Les stations de ski sont passées de 568 en 2015 à 770 en 2019 et devraient dépasser le millier cette année.

Les données sur la consommation ont démontré une passion nationale pour le ski, les stations traditionnelles de la région du nord-est de la Chine et les stations couvertes des régions du sud et du sud-ouest du pays devenant des destinations touristiques prisées, a fait savoir Fliggy, la branche voyages d’Alibaba.

Les mascottes en force
Considérant le ski comme l’un des nouveaux sports les plus populaires face à la croissance rapide de la consommation sportive en Chine, Ding Changfeng, cadre supérieur du promoteur immobilier chinois Vanke, a prédit que le nombre de voyages de ski en Chine se classera au premier rang en Asie cette année et atteindra le haut de la liste mondiale d’ici 2032, avec près 60 millions de voyages de ce genre.

En plus de la grande popularité des sports d’hiver, la passion olympique a également stimulé les ventes de produits connexes, qu’il s’agisse de produits dérivés des mascottes olympiques, de vêtements de sport aux motifs spéciaux ou de ceux portés par des athlètes célèbres.

Bing Dundun, la mascotte des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, a parfaitement illustré l’empressement des spectateurs à s’approprier ce qu’ils voient et ce qu’ils aiment.

La mascotte est devenue le mot le plus recherché sur JD le 4 février, jour de l’ouverture des Jeux, et ce dans 11 villes et provinces du pays, tandis que plus d’un million de personnes ont inondé la boutique en ligne officielle des Jeux olympiques sur la plateforme de commerce électronique Tmall.

Une semaine après les Jeux olympiques, les consommateurs cherchaient toujours activement des opportunités d’acheter un Bing Dundun, que ce soit en participant à des ventes flash en ligne ou en faisant de longues files d’attente devant les magasins de marchandises agréés.

Pendant des jours, les sujets tendance sur les réseaux sociaux ont alimenté une augmentation de la demande de produits sportifs sur le thème olympique, tels que les doudounes portées par de nombreuses équipes nationales lors de la cérémonie d’ouverture, des skateboards sur le thème des pandas, ou les vêtements de sport portés par la championne olympique Eileen Gu (nom chinois Gu Ailing).

La passion olympique généralisée a imprégné le marché des capitaux chinois, les investisseurs faisant confiance aux entreprises dans divers domaines liés aux Jeux olympiques et les entrepreneurs étant prêts à exploiter les opportunités de l’industrie de la glace et de la neige.

Les ventes exceptionnelles de produits liés aux Jeux olympiques ont contribué à accroître les investissements dans les fournisseurs. Par exemple, le cours de l’action de Beijing Yuanlong Yato Culture Dissemination Co Ltd, un fabricant et détaillant agréé de produits olympiques, a bondi de près de 50% au cours de la première semaine de négociation de l’année du Tigre, tandis que celui d’ANTA Sports Products Ltd, l’une des principales entreprises de produits de sport, a atteint un nouveau sommet depuis le début de 2022.

China Mobile Ltd a également vu le cours de son action enregistrer une croissance à deux chiffres du 7 au 11 février, bénéficiant de ses droits de diffusion des Jeux et de sa coopération avec plusieurs athlètes célèbres.

Dans le domaine de la construction d’infrastructures, les promoteurs de sites olympiques et d’hôtels tels que Jangho Group Co Ltd et China Railway Group Ltd ont également signalé une hausse des cours de leurs actions.

Des analystes de Guoyuan Securities ont souligné l’énorme potentiel d’opportunités commerciales dans des domaines tels que la construction de sites, les services de parrainage, l’assistance technique, les installations énergétiques et de transport, ainsi que la vente de marchandises sous licence.

En outre, le secteur chinois de la glace et de la neige a attiré un nombre croissant d’entreprises en raison de son vaste potentiel. Plus d’un tiers des 21 500 entreprises de glace et de neige du pays existantes en janvier ont été enregistrées au cours des deux dernières années.

L’investissement et le financement des entreprises liées au ski ont dépassé 185 millions de yuans (29,23 millions de dollars) depuis 2021, tandis que le nombre de nouvelles entreprises dans le secteur du tourisme de glace et de neige a augmenté de 15% par an au cours de la période 2018-2020, selon les données de l’industrie.

L’industrie chinoise de la glace et de la neige est passée de 270 milliards de yuans en 2015 à 600 milliards de yuans en 2020, selon un rapport de l’industrie. L’ampleur du secteur devrait atteindre 1000 milliards de yuans d’ici 2025, ce qui représentera environ 20% de l’ensemble de l’industrie du sport.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email