Les jeux olympiques d'hiver à l'heure des manœuvres américaines – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

Les jeux olympiques d’hiver à l’heure des manœuvres américaines

Les jeux olympiques d’hiver à l’heure des manœuvres américaines

Le département d’Etat américain envisage d’autoriser le retrait des diplomates américains accrédités en Chine et de leurs familles au motif que la politique chinoise de prévention de l’épidémie de COVID-19 est «stricte».

A moins de dix jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, certains politiciens américains ont fait de telles manigances pour déshonorer la politique chinoise de prévention de l’épidémie, créer délibérément des difficultés aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing et provoquer davantage de confrontations et de divisions. Certains politiciens américains se livrant à des machinations deviennent de plus en plus vils!

A l’approche de la tenue des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, Washington se livre à des machinations.
Tout d’abord c’est l’annonce de ne pas envoyer d’officiels aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, ensuite l’annulation d’un grand nombre de vols américains dont la destination est la Chine opérés par la compagnie aérienne chinoise, et maintenant l’annonce de l’évacuation présumée des diplomates et de leurs familles en Chine.

Ces incidents ont permis au monde de voir plus clairement: ils utilisent divers moyens pour «créer des obstacles» aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, attenter gravement l’esprit olympique et saper l’atmosphère de solidarité et de coopération de la communauté internationale.

En matière de prévention et de contrôle de l’épidémie, la Chine est actuellement le pays le plus sûr au monde, tandis que les Etats-Unis occupent le premier rang mondial en termes de nombre de cas diagnostiqués et de décès.

Dans le contexte de la propagation de variants tels qu’Omicron, il est primordial de garantir la sécurité sanitaire des Jeux olympiques d’hiver. La Chine a mis en place une série de politiques de prévention de l’épidémie précises, efficaces, rigoureuses et scientifiques, visant à protéger tous les athlètes et les personnes concernées et à garantir leur participation et leur retour sain et sauf, et cela inclut bien sûr le personnel américain.

En même temps, les mesures chinoises de prévention de l’épidémie sont conformes aux dispositions pertinentes de la « Convention de Vienne sur les relations diplomatiques » et de la « Convention de Vienne sur les relations consulaires », prenant pleinement en considération le confort et les droits et intérêts légitimes du personnel diplomatique et consulaire, et sont largement acceptées par la communauté internationale.

Il est attendu que la partie américaine respectera la réglementation chinoise sur la prévention de l’épidémie, réfléchira bien à la question du prétendu «retrait autorisé» du personnel diplomatique et consulaire, cessera de politiser le sport et ne s’opposera pas au monde entier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email