-- -- -- / -- -- --
Nationale

Covid-19: Les internautes prennent le relais dans la sensibilisation 

Covid-19: Les internautes prennent le relais dans la sensibilisation 

En dépit de la flambée des contaminations au coronavirus qu’enregistre le pays depuis quelques jours, certains continuent à ignorer cette pandémie qui frappe le monde entier. La prévention, qui est pour l’instant le seul rempart contre ce virus dévastateur, fait toujours défaut dans la société. Une situation qui révolte plus d’un au point de prendre l’initiative de sensibiliser davantage.  

A défaut d’une communication officielle offensive sur la situation sanitaire actuelle, qualifiée de très inquiétante par les professionnels de la santé et les experts, des citoyens lambda lancent des initiatives, notamment sur les réseaux sociaux, pour attirer l’attention des citoyens sur la situation réelle, outre les messages d’alerte postés par les professionnels de la santé. Des observateurs n’hésitent pas à signaler des carences de la communication officielle en matière de sensibilisation. Selon eux, depuis le mois de mars, rien n’a été produit, notamment pour accompagner la rentrée scolaire et la reprise de la vie active. Les mêmes messages sur l’importance de la prévention et du respect des gestes barrière sont «machinalement» répétés, sans pour autant s’adapter à la situation, qui a pourtant évolué au fil des mois. D’aucuns estiment que les autorités du pays auraient dû opter pour un «matraquage» afin de sensibiliser les gens sur la dangerosité du virus, mais surtout sur les conséquences irréversibles de leurs comportements inconscients. On préconise la production et la diffusion de spots publicitaires, aussi choquants soient-ils, pour réveiller les consciences, comme cela a déjà été fait pour lutter contre les accidents de la circulation. Une démarche que plusieurs pays ont adoptée, notamment en Europe, pour sensibiliser la population au respect des gestes barrière contre le coronavirus.

Ainsi, et pour faire face à cette «défaillance», les réseaux sociaux prennent le relais dans la sensibilisation. En effet, nombreux sont ceux qui ont opté pour Facebook afin de sensibiliser sur l’importance de la prévention. Certains témoignent de leur propre expérience ou de celle d’un proche, d’autres tirent la sonnette d’alarme, prônant le danger imminent. «Agissons et prenons le maximum de précautions car aujourd’hui, et c’est réel, nous sommes en danger !», écrit un internaute qui se refuse de «jouer aux alarmistes». Pour convaincre, il invite ses amis «à faire défiler leur fil d’actualités sur Facebook pour voir le nombre d’annonces de décès parmi les amis. Quelle que soit l’origine de ce virus naturel ou créé, une chose est sûre, nous sommes tous en danger !», souligne-t-il, appelant les citoyens à retrouver la raison et à prendre conscience du danger.

Les professionnels de la santé mènent, de leur côté, leur campagne de sensibilisation. Leur support c’est aussi Facebbok. Messages écrits ou vidéos, les soldats en blouses blanches, en première ligne contre le coronavirus, interpellent les consciences. «La Covid-19 ne choisit pas ses victimes ni leur âge. C’est un tsunami sans limite», écrit un professionnel de la santé d’un établissement hospitalier public, qui ne cache pas ses craintes. « Le coronavirus frappe de toutes ses forces. J’ai peur du scénario italien !», avertit-il, affirmant que «nos compétences ne suffisent pas pour vous sauver. C’est au-dessus de nos forces et de nos moyens». C’est la raison pour laquelle il appelle la population à agir avec sagesse et à respecter les mesures barrière. «Portez vos masques, lavez-vous les mains plusieurs fois et, surtout, respecter la distanciation physique et restez chez vous si vous n’avez rien à faire dehors car c’est la seule manière pour ralentir le virus», rappelle-t-il. «Pensez à vos proches, pensez à vos parents, pensez à nous. On est à l’hôpital depuis le mois de mars. Pas de congé, pas de repos, pas de vie normale, dans l’espoir de bien vous prendre en charge», conclut-il.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email