Les intempéries font quatre morts et des dizaines de blessés à l’Est – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les intempéries font quatre morts et des dizaines de blessés à l’Est

Les intempéries font quatre morts et des dizaines de blessés à l’Est

Les pluies qui se sont abattues ces dernières 48 heures sur le Nord du pays ont causé la mort par noyade de deux enfants. Des dégâts ont aussi été enregistrés dans plusieurs wilayas notamment à l’Est.

Dans la wilaya de Biskra, le débordement d’un oued après les pluies diluviennes de jeudi a fait une victime, un adolescent de 14 ans et provoqué l’effondrement de plusieurs vieilles habitations. Dans la même wilaya, quatre autres jeunes encerclés par les eaux en furie du oued Djedi ont été sauvés d’une mort certaine par les éléments de la protection civile.

Les crues des oueds Djedi et Sadouri ont, citent plusieurs sources, fait des dégâts matériels considérables, notamment au niveau des communes de Ouled Djellal, Sidi Khaled et Orelal. L’accroissement du débit des eaux a été à l’origine de débordements des oueds sur plusieurs quartiers notamment dans les cités El Gaa, Errahba dans la commune de Sidi Khaled. A Ouled Djellal, les dégâts ont aussi été qualifiés d’importants notamment pour les terres agricoles. Dans les régions de Draa Eramel et Kaf Lesfer, les eaux ont causé pas mal de dégâts touchant particulièrement les palmiers et certaines récoltes. Plusieurs puits submergés par les eaux ont enregistré des dommages touchant particulièrement les moyens de pompages. Idem pour certaines batteries et serres en plastique.

A Ouled Djellal, un comité composé de représentants de plusieurs secteurs présidé par le wali a été aussitôt mis en place afin de recenser les dégâts. Une virée au niveau du pont de Oued Djedi à l’entrée de la localité a d’ores et déjà été effectué ce vendredi par la délégation présidée par le chef de l’exécutif.

Le trafic routier a été aussi touché au niveau de ces régions. Des bouchons provoqués par les crues des oueds notamment au niveau de certains ponts et passerelles ont rendu la circulation automobile quasi impossible durant plusieurs heures.

A Sétif un enfant âgé de quatre ans a péri dans une mare ayant débordé à la suite des intempéries qu’a connues la capitale des Hauts plateaux. Le petit a rendu l’âme au fond de la retenue collinaire sauvage située à quelques encablures du domicile familial dans la localité de Ouled Boutara dans la commune de Guellal au Sud de Sétif sans que ses proches ne s’en aperçoivent. La dépouille de la victime a été déposée par les éléments de la protection civile à la morgue de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Ain Ouelmene.

Les averses ont par ailleurs été à l’origine d’un accident de la circulation ayant fait une vingtaine de blessés dans la commune de Ouled Saber à l’Est de Sétif. Un autocar assurant une liaison entre Constantine et Sétif a dérapé au niveau de la localité Lehmalet sur la RN5. Bilan 22 blessés.

Même constat à Tébessa où des accidents des circulations causés par les intempéries ont fait deux morts et sept blessés. Selon des communiqués de la protection civile de la wilaya de l’extrême Est, « trois accidents ont fait deux morts et sept blessés durant la seule soirée de jeudi ». Le premier s’est produit sur la RW49 au lieu-dit Route d’Essath dans la commune de Sath Kentis. Un véhicule touristique s’est renversé faisant un mort, un sexagénaire, et causé des blessures plus ou moins graves à deux autres occupants âgés respectivement de 59 et 64 ans. Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital de Chéréa. Dans la commune de Elma Lebiadh, un autre accident a fait quatre blessés. Toujours dans la commune de Chéréa, un troisième accident a coûté la vie à un jeune de 27 ans et causé des blessures à son compagnon trentenaire après que leur véhicule ait dérapé avant de terminer sa course sur un pilonne électrique.

A Skikda, pas moins de six accidents ont été enregistrés durant la soirée du jeudi par les éléments de la protection civile de la wilaya côtière. Une dizaine de blessés a été répertoriée, cite la même source.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email