L’allocation chômage versée le 28 de chaque mois
C’est le 28 mars prochain que l’allocation chômage sera versée. Les personnes éligibles à percevoir cette allocation chômage devront s’inscrire, à partir du 25 février, sur une plate-forme numérique qui sera disponible sur le site officiel de l’Agence nationale de l’emploi (ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi). Ce sont les précisions apportées par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa.
Alors que des agences de l’ANEM sont prises d’assaut par des jeunes désirant déposer leurs dossiers ou avoir des informations complémentaires sur les modalités d’inscription pour bénéficier de l’allocation chômage, le ministre du Travail a fait savoir que l’inscription se fera à distance sans avoir à se déplacer au niveau des agences de l’ANEM. «Les jeunes désirant bénéficier de l’allocation chômage peuvent s’inscrire sur la plate-forme numérique dédiée à cet effet. Elle sera opérationnelle le 25 février», a déclaré hier le ministre au Forum de la radio Chaîne 1, signalant que le but étant d’éviter les déplacements au niveau des agences de l’ANEM et les queues interminables devant ces agences. Le ministre a indiqué qu’une fois inscrits, les postulants recevront, à partir du 25 février et via la même plate-forme, des rendez-vous pour déposer leurs dossiers au niveau des agences de l’emploi.
Selon M. Chorfa, cette plate-forme numérique permettra aussi de recenser les personnes remplissant les conditions pour bénéficier de l’allocation chômage, fixée à 13 000 DA. Cela s’inscrit en droite ligne de l’instruction du président de la République, qui avait mis l’accent sur la numérisation pour la gestion de l’attribution de cette allocation.
Le ministre du Travail a également affirmé que cette allocation sera versée à partir de ce mois de mars, soit le 28 de chaque mois, et ce de manière permanente jusqu’à ce que le bénéficiaire trouve un emploi dans le secteur privé ou public.
L’allocation chômage a été instituée par le président de la République, lequel a affirmé que «l’allocation chômage s’inscrit dans le cadre de la prise en charge sociale des citoyens par l’Etat», soulignant le fait que cette allocation n’est pas improvisée et a été même calculée dans la loi de finances de 2022.
Les conditions d’éligibilité ont été, par la suite, fixées et publiées dans un décret exécutif. Le chômeur primo-demandeur d’emploi doit être de nationalité algérienne, résident en Algérie et âgé entre 19 et 40 ans. Il lui est aussi exigé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’ANEM depuis au moins six mois, ne pas disposer d’un revenu, quelle que soit sa nature, justifier sa situation vis-à-vis du service national et ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle.
Le bénéficiaire ne doit pas avoir déjà bénéficié des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension d’activités, d’aide à l’insertion professionnelle et d’aide sociale, alors que le conjoint ne doit disposer d’aucun revenu, quelle que soit sa nature.