-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les fuites de devises en progression

Les fuites de devises en progression

Depuis le début de l’année en cours, les éléments de la Police des frontières (PAF) ne cessent d’intercepter des voyageurs, algériens et étrangers, en possession de grosses sommes en devises,
et dont l’objectif est de passer autant d’argent que possible en monnaie étrangère hors du pays.

Depuis janvier, des dizaines de voyageurs ont tenté de franchir les frontières, via l’aéroport international d’Alger, pour passer de grosses sommes en devises vers l’étranger. Toutefois la vigilance de la PAF a mis ces plans en échec.

Les services de la police des frontières à l’aéroport international d’Alger ont récemment arrêté un voyageur qui tentait de quitter le territoire national sans déclarer une somme de 50 000 euros, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Le mis en cause, 30 ans, a été arrêté pour infraction à la législation des changes et mouvement de capitaux de et vers l’étranger.

De leur côté, les services de police de l’aéroport international d’Alger ont arrêté un individu de 46 ans en provenance d’un pays européen, et qui était en possession de 370 comprimés psychotropes, lors de son passage au point de contrôle de sécurité de l’aéroport. Par ailleurs, les éléments de la Police des frontières du port de Mostaganem ont arrêté trois individus, dont deux de nationalité étrangère, en possession de 3 010 paquets de cigarettes et de 112 comprimés psychotropes.

Les services de la Police des frontières luttent contre la criminalité sous toutes ses formes en mobilisant sous les moyens matériels et humains à même de préserver de la sécurité des biens et des personnes, conclut le communiqué.

A rappeler qu’en septembre 2016, deux grosses saisies de devises ont été effectuées par les éléments de la PAF. Il s’agit de deux affaires de fuite de devises hors du territoire national ; la première saisie a été réalisée à l’aéroport d’Alger et la seconde à Tamanrasset, ville frontalière avec le Mali.

Le du 18 septembre 2016, lors d’une opération conjointe des services des douanes et de la Police des frontières à l’aéroport international Houari-Boumediene, un voyageur algérien en partance pour Dubaï à bord d’un vol d’Air Algérie a été arrêté en possession d’une importante somme non déclarée en devises.

L’homme détenait 140 300 euros, 3 700 dirhams émiratis, 8 500 rials saoudiens, 50 rials qataris, 850 livres sterlings et 400 dollars américains. La seconde affaire a été traitée par les éléments de la Sûreté de wilaya de Tamanrasset qui ont saisi d’importantes sommes d’argent en devises en partance vers l’étranger.

Dans le cadre de la protection de l’économie nationale et de la lutte contre toute forme de criminalité, les groupes opérationnels de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont exploité des informations faisant état de commerçants s’adonnant au change illégal de monnaie étrangère. Ces informations ont permis deux opérations distinctes qui se sont soldées par l’arrestation de trois personnes et la saisie d’une importante somme d’argent en monnaie étrangère.

Poursuivant leur enquête, les policiers ont opéré une perquisition dans les locaux des mis en cause, qui a permis de saisir 26 840 euros, 6 160 500 Francs CFA, 10 755 000 dinars algériens, 8 062 Dinars libyens, 1 300 Rial Saoudien et 3 265 dollars.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email