Les fournitures scolaires disponibles à des prix abordables
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, est déterminé à mettre sous la loupe la vente des fournitures scolaires pour les rendre disponibles et à des prix raisonnables, réfutant le motif de la cherté de la matière première avancé par certains producteurs.
Donnant le coup d’envoi d’une exposition de fournitures scolaires à la promenade des Sablettes (Alger), M. Zitouni a affirmé que les prix de la matière première ont baissé sur le marché international, appelant les producteurs nationaux à faire l’effort de baisser les prix durant cette rentrée scolaire. Il a qualifié d’« anormale » la différence de 40 DA constatée dans le prix d’un cahier de même type. « C’est une différence de plus de 600 % », a-t-il fait savoir.
Chiffres à l’appui, M. Zitouni a indiqué que la rame de papier, qui avait atteint les 100 dollars durant la crise du Covid-19, a aujourd’hui baissé de 60 %, idem pour les frais de transport qui avaient atteint les 20 000 dollars le conteneur durant la crise sanitaire mais qui ont baissé aujourd’hui de 60 %, pour osciller entre 2 000 à 2 800 dollars le conteneur. « On aurait aimé voir ces réductions se répercuter sur le marché national », a ajouté le ministre.
Par ailleurs, le premier responsable du secteur a appelé les importateurs de fournitures scolaires à passer à la production locale, soulignant les expériences réussies dans ce domaine. Pour atteindre cet objectif, le ministre a indiqué que ses services avaient mis en place une « feuille de route » prévoyant le durcissement, dès l’année prochaine, des conditions d’octroi des autorisations d’importation de fournitures scolaires pour ouvrir la voie à l’investissement local et aux partenariats internationaux.
Le ministre a souligné que son secteur compte convertir les 155 millions de dollars destinés à l’importation de fournitures scolaires en investissements afin de créer une plus-value en Algérie. Il a rappelé que l’Algérie produisait environ un milliard de stylos par an, ce qui est suffisant, selon lui, « pour répondre aux besoins du marché national et exporter ».
Zitouni a souligné la nécessité pour les importateurs et les producteurs de fournitures scolaires de contribuer à la réussite de la rentrée scolaire 2023/2024 en réduisant les prix, les invitant également à rapprocher leurs prix les uns des autres.
Par ailleurs, et parallèlement au lancement de cette exposition, M. Zitouni a annoncé l’organisation de 83 expositions de fournitures scolaires à travers toutes les wilayas du pays et de trois expositions régionales à Alger, Constantine et Oran pour assurer la disponibilité des produits.
Pour rappel, le ministre du Commerce avait rencontré, au début du mois d’août, des producteurs et importateurs de fournitures scolaires pour assurer la disponibilité de ces produits en prévision de la rentrée scolaire à des prix raisonnables.
En marge de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, le ministre a fait état de « la mobilisation de 59 opérateurs locaux spécialisés dans la production des fournitures scolaires au niveau de 17 wilayas, outre le recensement de 137 sociétés ayant importé ces produits pour un montant qui s’élève à 88,6 millions de dollars en 2023 », soulignant la hausse des importations de ces marchandises comparativement à 2022 (51 millions de dollars).