-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les fortes chaleurs s’installent

Les fortes chaleurs s’installent

Après un ramadhan plutôt clément pour la période, voilà que Dame Nature se ravise pour nous promettre des températures plus élevées ces jours-ci. Les Algériens sont donc prévenus. Il fera chaud, même très chaud. Les personnes âgées et fragiles devront donc prendre de sérieuses précautions.

« On peut dire que ces jours-ci, c’est réellement l’été des grandes chaleurs. Mais, il paraît que ça ne durera pas longtemps, fort heureusement d’ailleurs », commente une vielle dame, rencontrée dans une gare de transport ferroviaire. La tête couverte d’un chapeau, la vieille semble avoir respecté à la lettre les consignes de sécurité prodiguées par les autorités concernées tels que ministère de la Santé et les services de la Protection civile à chaque fois qu’il y ait canicule.

Des recommandations qui servent à éviter les coups de soleil et autres malaises que provoqueraient ces pics de températures, notamment pour les personnes vulnérables tels les malades chroniques, les personnes âgées et les enfants. Il est ainsi déconseillé de s’exposer au soleil, de faire des efforts physiques comme la pratique sportive ou le jardinage, tout comme il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau durant la nuit.
Et à l’intérieur des maisons, les rideaux doivent être clos pour que les lieux soient plus ou moins frais. Ces deux jours « caniculaires » ont découragé de nombreux citoyens à quitter leur foyer et à « s’aventurer » dehors. D’autant plus que ceux-ci ont coïncidé avec le week-end. « Hormis la plage, je ne vois pas où on pourrait y aller », fait remarquer un jeune homme, qui s’apprêtait à aller à la plage.
Muni d’un parasol, ce jeune, la trentaine, accompagné de deux de ces amis se dit prêt à se rendre tous les jours à la plage pour se rafraîchir. Ces fortes chaleurs ne doivent certainement pas être prises à la légère.

La Direction générale de la Protection civile, pour sa part, ne cesse de mettre en alerte toutes ses unités d’intervention à chaque fois que les fortes chaleurs s’installent. Les services de la Protection civile intensifient les actions de prévention et de sensibilisation à travers les recommandations de mesures préventives à prendre dans pareilles conditions.

De ce fait, la Protection civile demande aux citoyens de « ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les enfants, et d’éviter de se déplacer pendant la hausse de température, sauf en cas de nécessité, en particulier dans les wilayas intérieures du pays. »
Les mêmes services conseillent aux citoyens de « fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur ».

Les Algériens sont invités à proposer régulièrement des boissons aux enfants et aux personnes malades et d’éviter les activités extérieures nécessitant un effort physique important et de se baigner au niveau des réserves d’eau en raison des risques qu’elles présentent. Enfin, pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est conseillé d’« éviter les longs trajets au cours de la journée et ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email