-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les flammes ravagent les forêts de Tizi-Ouzou

Les flammes ravagent les forêts de Tizi-Ouzou

La wilaya de Tizi-Ouzou a subi plusieurs foyers d’incendie au cours du premier jour de l’Aïd El Adha. A Larbaâ Nath Irathen, plus exactement au douar de Thala-Amara, la menace de ces feux d’origine criminelle a même pesé sur des villages. 

Et si aucune vie humaine n’est à déplorer, c’est grâce à l’intervention des éléments de la protection civile, lesquels ont fait recours à d’importants moyens tant humains que matériels.

D’ailleurs, deux hélicoptères de l’unité aérienne de la protection civile sont entrés en action pendant plusieurs heures pour éviter que des personnes périssent dans les flammes.

En revanche, au village de Tizi-Mella, dans la commune d’Aït-Toudert, selon des sources locales, des poulaillers plein de volailles n’ont pu être sauvés du feu. En tout, la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré 16 départs de feux, dont 06 sont reconnus comme « importants ».

Ces feux d’une grande ampleur ont été enregistrés à Larbaâ Nath Irathen, Bouzguène, Aït-Yahia, Aïn-Zaouia, Ouadhias et Agouni-Gheghrane. Si aucun bilan officiel sur les pertes forestières et végétales n’est établi jusqu’à présent, il n’en demeure pas moins qu’elles sont reconnues à l’unanimité comme « très importantes ».

Selon la protection civile, les plus grandes pertes sont enregistrées à Tha-Guilef, dans le versant relevant de la circonscription territoriale de Bouira. Plusieurs dizaines d’hectares de bois de cèdres, avons-nous appris, ont été ravagés par les flammes. Il faut relever aussi que ces feux d’une ampleur certaine ont été à l’origine de la grande canicule qui a sévi au cours de cette première journée de l’Aïd à Tizi-Ouzou.

La chaleur était telle durant la journée que la ville des genêts a ressemblé à une ville fantôme. Ce n’est qu’à la fin de la journée que l’atmosphère était redevenue un tant soit peu clémente. C’est aussi à ce moment que les citadins ont commencé à sortir dans la rue.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email