Les feux de forêts maitrisés à Tizi Ouzou : La prudence reste de mise
Si les nombreux feux de forêt qui ont causé d’énormes dégâts au cours de ces jours derniers ont été maîtrisés, il n’en demeure pas moins que la situation générale reste instable, et ce à cause des aléas climatiques, notamment les vents chauds et la hausse des températures capables de raviver ou de déclencher encore des flammes.
C’est ce qu’a souligné le colonel Abdelkrim Chabour, directeur de wilaya de la protection civile à Tizi Ouzou, dans un point de situation sur le front des incendies qu’il a fait ce lundi, en milieu d’après-midi. « Il reste encore quelques foyers pour lesquels les moyens aériens, à savoir les hélicoptères ont été utilisés à l’effet de les atteindre », a affirmé le colonel Abdelkrim Chabour.
« C’est le cas de ce foyer repéré du côté d’ El Kentara en contre-bas du village d’Azouza où un talweg difficile d’accès pour nos équipes terrestres a été traité par nos hélicoptères très tôt ce matin, a-t-il indiqué. Le premier responsable de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou a aussi révélé qu’« un important dispositif de surveillance a été mis en place en différents sites à l’effet non seulement d’intervenir rapidement pour épargner le couvert végétal et les habitations, mais aussi d’éviter la propagation des flammes en les empêchant de s’étendre vers d’autres localités, notamment les Ouadhias à partir d’Agouni-Arous dans la commune d’Ath-Douala où nous avons même placé un Poste de contrôle (PC) ainsi que sur la RN30 à hauteur de la station de l’ADE pour éviter que la région dAth Yenni ne soit elle aussi contaminée ».
Le colonel Abdelkrim Chabour a également mis en évidence les moyens déployés en renfort par la direction générale de la protection civile « qui a dépêché des moyens humains et matériels par la mobilisation d’autres unités ainsi que ceux de la conservation des forêts ». Enfin, tout en précisant que ces feux n’ont heureusement causé aucune perte humaine, le colonel Abdelkrim Chabour n’a pas omis de rappeler la vigilance que le citoyen doit observer dont le désherbage des alentours de sa maison.