Les exportations du gaz russe vers la Chine en hausse en 2023

Les livraisons de gaz russe à la Chine via Power of Siberia ont atteint un nouveau record, a annoncé la compagnie russe Gazprom dans un communiqué, diffusé dimanche 31 janvier.
« Le 29 décembre, Gazprom a établi un nouveau record historique pour les livraisons quotidiennes de gaz à la Chine. La demande de la Chine pour des livraisons de gaz via le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Power of Sibérie a de nouveau dépassé les obligations contractuelles quotidiennes. Gazprom a fourni tous les volumes demandés », a précisé la société dans un bilan de clôture d’année
Les livraisons ont été réalisées dans le cadre d’un accord d’achat et de vente de gaz à long terme entre Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC), a rappelé la société russe.
Le Power of Siberia est le principal gazoduc reliant la Russie à la Chine, d’une longueur d’environ 3 000 km. Le volume des approvisionnements a atteint 15,4 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 et devrait augmenter régulièrement jusqu’à ce que le gazoduc atteigne sa capacité annuelle cible de 38 milliards de mètres cubes d’ici 2025.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.