-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les étudiants marchent dimanche contre la délocalisation

Les étudiants marchent dimanche contre la délocalisation

La tension semble monter à l’université de Béjaïa. La colère des étudiants et des enseignants de la faculté ne s’estompe pas un mois après la décision prise par le conseil d’administration de l’université de Béjaïa, de délocaliser la faculté des sciences exactes vers le nouveau campus d’Amizour (25 km du chef-lieu de Béjaïa).

Le comité provisoire des étudiants de la faculté a appelé jeudi dernier, lors du sit-in organisé devant l’entrée de l’université, à une marche pour aujourd’hui. Les étudiants de cette faculté veulent de nouveau protester contre le transfert de leur faculté vers le nouveau campus d’Amizour. 

Et le refus des personnels enseignant et l’administratif de rejoindre cette faculté a poussé le conseil d’administration de l’université de Béjaïa, à sa tête le recteur Boualem Saidani, à effectuer un changement au niveau de la faculté des sciences exactes.

Un groupe d’enseignants de cette faculté a été reçu par le président de l’APW qui a décidé de transmettre leur doléance à qui de droit, puis ils ont été reçus par le secrétaire général du cabinet de la wilaya.

Pour rappel, les étudiants ont fermé la faculté afin « d’empêcher le déplacement du matériel de bord et l’installation de la nouvelle tutelle de la faculté des sciences exactes, décidée d’une façon injuste par le staff directionnel de l’université », selon des étudiants. L’implication des étudiants dans ce conflit a compliqué la tâche de l’administration rectorale qui ne veut, pour le moment, pas faire marche arrière en dépit de la crise qui semble s’inscrire dans la durée.

Les mécontents pour leur part sont « déterminés à aller jusqu’au bout et le boycott des examens de rattrapage est la preuve de leur intransigeance. A noter que le ministère de l’Enseignement supérieur a été, officiellement, saisi la semaine passée par les professeurs contestataires. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email