-- -- -- / -- -- --
Monde

Les États-Unis sont les plus grands semeurs de troubles

Les États-Unis sont les plus grands semeurs de troubles

Les États-Unis viennent d’approuver la vente de formations et d’équipement pour soutenir le système de défense antimissile Patriot de Taiwan pour un montant allant jusqu’à 95 millions de dollars. Il s’agit du troisième accord de vente d’armes approuvé sous l’administration Biden, le dernier date d’il y a seulement deux mois. Les États-Unis qui multiplient les ventes d’armes à Taiwan, vont à l’encontre de leurs engagements et sont en train de semer des troubles dans le monde.

Pour justifier leur comportement, les États-Unis ont recours encore une fois à la soi-disant loi sur les relations avec Taiwan. Cette loi concoctée unilatéralement par les États-Unis viole les engagements qu’ils ont pris dans les trois communiqués conjoints sino-américains qui servent de base politique pour leurs relations bilatérales. Les États-Unis ont notamment déclaré dans le communiqué du 17 août qu’ils réduiraient progressivement la vente d’armes à Taiwan en vue d’une solution définitive du problème. La loi sur les relations avec Taiwan viole également le principe d’une seule Chine établi par la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies et généralement observé par la communauté internationale. C’est une loi illégale et invalide dès le départ.

« Les États-Unis ne veulent pas la paix dans le détroit de Taiwan », «Ils sont à Taiwan pour retirer de l’argent », ces internautes sont très perspicaces pour percer à jour le calcul des États-Unis, consistant à créer des tensions, arnaquer Taiwan en faveur de leur business d’armes.

Si la situation actuelle dans le détroit de Taiwan est de nouveau tendue, c’est parce que les autorités taiwanaises ont tenté à plusieurs reprises de se soumettre aux États-Unis pour obtenir l’indépendance, alors que certains Américains entendent utiliser Taiwan pour contenir la Chine. Les multiples ventes d’armes à Taiwan par les États-Unis ont gravement nui aux relations sino-américaines ainsi qu’à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan, et sèment des troubles à l’échelle mondiale.

Dans le budget de l’exercice 2023 soumis par le président américain au Congrès il n’y a pas si longtemps, les dépenses de défense américaines ont atteint un montant sans précédent de 813,3 milliards de dollars. La communauté internationale a de quoi s’inquiéter car ce pays épris de guerre risque de créer davantage de chaos dans le monde.

Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et Taiwan fait partie de la Chine, c’est une réalité historique et juridique immuable. La sécurité de Taiwan dépend du développement pacifique des relations inter-détroit, et non de l’achat d’armes aux États-Unis.
Fin février de cette année, la Chine a décidé d’imposer des sanctions à deux grands fabricants d’armes américains pour leur implication dans la fourniture d’armes à Taiwan. Cela démontre la ferme volonté et la détermination de la Chine à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. La Chine doit être unifiée, et elle le sera, personne ni aucune force ne peut l’arrêter !

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email