-- -- -- / -- -- --
Monde

Les Etats Unis font la chasse aux russes !

Les Etats Unis font la chasse aux russes !

Les autorités américaines « font la chasse aux Russes et les enlèvent dans des pays tiers », a déclaré vendredi Konstantin Dolgov, chef de la délégation russe au Forum de Bali pour la démocratie et délégué du ministère russe des Affaires étrangères aux droits de l’Homme.

« Nous considérons l’interpellation d’un ressortissant russe, Roman Seleznev, aux Maldives comme une action illégitime et nous œuvrerons pour mettre fin à cette pratique », a ajouté M. Dolgov.

Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi qu’onze nouveaux chefs d’accusation venaient s’ajouter aux 29 charges retenues contre M. Seleznev qui a été interpellé aux Maldives le 5 juillet dernier et se trouve actuellement dans une prison à Seattle, aux Etats-Unis.

La justice américaine accuse notamment Roman Seleznev, fils du député de la chambre basse du parlement russe Valeri Seleznev, d’escroquerie bancaire, de vol d’informations personnelles et de possession de cartes bancaires volées. « Nous continuons d’accorder une aide consulaire à M. Seleznev et œuvrons pour que les autorités américaines respectent ses droits légitimes », a ajouté M.Dolgov.

Selon lui, la Russie cherche également à garantir le retour de deux autres Russes – Viktor Bout et Konstantin Iarochenko – arrêtés respectivement en Thaïlande et au Libéria avant d’être extradés vers les Etats-Unis en violation des lois thaïlandaises et libériennes. Arrêté en Thaïlande en 2008 et condamné à 25 ans de prison ferme aux Etats-Unis en avril 2012, l’homme d’affaires Viktor Bout purge sa peine dans la prison de Marion, dans l’État américain de l’Illinois.

Un tribunal de New York l’a reconnu coupable d’avoir tenté de vendre des armes aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) lors d’une rencontre avec des agents de la CIA qui se faisaient passer pour des représentants des FARC. Arrêté au Libéria en mai 2010, le pilote russe Konstantin Iarochenko a été condamné à 20 ans de prison en septembre 2011.

Ce jugement a marqué la fin d’une opération organisée par des agents secrets américains qui avaient entraîné le pilote russe dans une conspiration après qu’il avait répondu à une annonce de vente d’un avion-cargo pour un dollar. Iarochenko souffre de douleurs cardiaques et de vertiges depuis février 2014, mais ne reçoit pas de soins médicaux nécessaires. Moscou a exprimé à maintes reprises son inquiétude pour l’état de santé de M. Iarochenko.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email