-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les essais techniques sur le haut fourneau le 17 février

Les essais techniques sur  le haut fourneau le 17 février

Enfin ! La mise en exploitation du complexe sidérurgique d’El-Hadjar n’est qu’une affaire de jours. Les premiers essais techniques auront lieu le 17 février prochain.

Samedi, le « Berenda », un navire battant pavillon Hong Kongais, long de 230 mètres, en provenance de la Chine, a accosté au port d’Annaba avec à son bord 46 000 tonnes de coke destinées alimenter le haut fourneau numéro 2 (HF2). 

Pour le moment, trois équipes d’experts russes supervisent les pompes d’alimentation en oxygène et contrôlent toutes les parties de montage opérées par des firmes internationales non russes.
Pour rappel, les ingénieurs russes ont découvert des dizaines de malfaçons dans la réfection du haut fourneau qui avaient nécessité une autre main d’œuvre qualifiée de plus et donc des dépenses.

Selon des sources syndicales, les sociétés de maintenance qui ont failli dans la réfection du haut fourneau seront poursuivies devant les tribunaux après le redémarrage du complexe sidérurgique, qui sera effectif dix jours après les premiers essais.

Pour rappel, le complexe sidérurgique, mis à l’arrêt en juin 2015 pour sa réhabilitation, a nécessité une enveloppe d’un milliard de dollars avec pour perspective une production d’acier liquide de 1,2 millions de tonnes en 2017 et 2,5 tonnes en 2018.

Des spécialistes bien informés des rouages industriels du complexe sidérurgique d’El-Hadjar trouvent exagérées ces estimations de production pour la simple raison que le haut fourneau continuera d’être alimenté par du coke, et que plusieurs autres installations industrielles entrant en parallèle avec le HF2 n’ont pas été réhabilitées.

Pour le moment, les 5 000 sidérurgistes attendent impatiemment le 17 février pour voir ce que donneront les premiers essais d’allumage du haut fourneau, surtout que le complexe est redevenu à 100% algérien. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email