-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les enseignants d’un CEM à Constantine en débrayage

Les enseignants d’un CEM à Constantine en débrayage

Le torchon brûle entre la directrice du CEM Rokia-Boughaba et le corps enseignant, en grève illimitée depuis dimanche.

La trentaine d’enseignants de ce CEM refuse de reprendre les cours avant le départ de la directrice, Assia B., à la tête de l’établissement depuis plus d’une dizaine d’années. Soutenus par le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), les contestataires relèvent une série de griefs contre la responsable du collège situé à quelques encablures du cabinet du wali.

Propos injurieux, insultes, non-respect de l’emblème national, comportement discriminatoire envers les élèves et fausse accusation de vol à l’encontre d’enseignants sont, entre autres, les raisons ayant poussé les enseignants à s’élever contre leur responsable. Certains n’ont pas manqué de s’interroger sur les « raisons et le coût » des travaux effectués sur la toiture du logement de fonction situé au sein de l’établissement alors que la « bâtisse reste pratiquement inoccupée la majeure partie de l’année ». Parallèlement au débrayage, la tutelle locale a été destinataire d’une lettre mais c’est le « silence radio » du côté des responsables de la direction sise au quartier Coudiat, situé à moins d’un demi-kilomètre de l’établissement scolaire.

La première responsable du CEM, l’un des plus anciens de la ville des Ponts, avait été la cible par le passé d’une campagne similaire. Une médiation établie par la direction de l’éducation de l’époque avait fait revenir les professeurs à de meilleurs sentiments.

En attendant que les choses se clarifient, les collégiens, eux, continuent de faire, forcés, l’école buissonnière au grand dam de leurs parents, lesquels tentent de prendre leur mal en patience, d’autant que les examens du premier trimestre sont prévus dans moins de trois semaines.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email