Les élèves aux besoins spécifiques font leur rentrée : Transcender le handicap   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les élèves aux besoins spécifiques font leur rentrée : Transcender le handicap  

Les élèves aux besoins spécifiques font leur rentrée : Transcender le handicap  
Des programmes d’enseignement adaptés.

La rentrée scolaire est, chaque année, un défi pour les élèves aux besoins spécifiques et aussi pour leurs les parents. Cette année, des programmes d’enseignement adaptés à cette catégorie et des moyens didactiques sont mis en place pour les aider à « transcender leur handicap », comme l’a affirmé, ce mardi, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou.

La ministre, qui, a supervisé la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire 2023-2024, pour les élèves aux besoins spécifiques à Béni-Slimane, dans la wilaya de Médéa, a affirmé que « la coopération fructueuse entre le secteur de la solidarité nationale et celui de l’éducation nationale facilite l’insertion des élèves aux besoins spécifiques dans le système éducatif ». Et d’ajouter : «Cette dernière, leur ouvre de nouvelles perspectives qui leur permettent de transcender leur handicap».

Selon Krikou, « l’élaboration de programmes d’enseignement adaptés à cette catégorie et la mise à la disposition de ces élèves de moyens didactiques qui répondent à leurs besoins, contribue à leur insertion dans le milieu scolaire et, plus tard, professionnel ». La ministre a également mis en lumière, les efforts déployés par son secteur afin d’accompagner cette catégorie, évoquant, à cet égard, l’édition de manuels scolaires en braille pour les élèves inscrits en cycle moyen ainsi que le renforcement de l’encadrement spécialisé.

La première responsable du secteur a indiqué dans le même contexte que « des enseignants du cycle secondaire ont entamé, récemment, une formation spécialisée à l’école supérieure de formation d’enseignants pour sourds et muets qui a ouvert ses portes dernièrement, assurant que la formation de ce personnel « permettra d’élargir la prise en charge scolaire au profit d’autres catégories d’âge ».

D’autre part, Krikou a révélé que « plus de 130.000 trousseaux scolaires au profit d’élèves défavorisés et aux besoins spécifiques ont été distribués ». Elle a, en outre, affirmé que l’opération d’octroi de la prime scolaire sera supervisée directement, dès l’année prochaine, par le département de la solidarité nationale.

Pour rappel, 400 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été formés par le ministère de l’Education nationale, afin de mieux accompagner les enfants atteints d’autisme, des enfants malvoyants, malentendants et ceux atteints d’un handicap moteur léger et aussi pour les intégrer en classe ordinaire.

Le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed, l’a d’ailleurs annoncé récemment. « Le rôle de ses auxiliaires d’accompagner l’élève autiste ou au besoin spécifique particulièrement léger dans son trajet jusqu’à l’école et aussi dans ses activités à l’intérieur de l’établissement scolaire », a-t-il expliqué.

Le ministre a également appelé à aider l’élève dans ses activités difficiles, dans ses relations sociales, lors des repas pris dans le réfectoire de l’établissement scolaire et à assurer sa sécurité lors des activités pédagogiques. En plus des missions d’aide, les AVS sont également formés pour apprendre à ces enfants à être autonome au quotidien.

A Alger, 44 auxiliaires de vie scolaire seront recrutés cette année. Les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira recruteront respectivement 29 AVS chacune. Quant à la wilaya de Tlemcen, elle dispose de 26 postes et Batna 25 postes. Les autres wilayas comme Blida, Saïda, Sidi Bel Abbès, Oran, Sétif et Khenchela ont bénéficié d’au moins une dizaine de postes d’accompagnateur de vie scolaire

Plus de 30.000 élèves ont repris le chemin de l’école au titre de la nouvelle année scolaire, répartis à travers 239 établissements spécialisés, 17 annexes et 1.090 classes ouvertes dans des établissements du secteur de l’éducation nationale, selon les chiffres fournis par la ministre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email