Les dessous de la rencontre entre Poutine et le chef de Wagner

Le président russe, Vladimir Poutine, a rencontré le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, le 29 juin, soit cinq jours après la mutinerie avortée de la milice paramilitaire, a annoncé lundi 10 juillet le Kremlin.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué aux journalistes que Vladimir Poutine avait invité 35 personnes, dont Evguéni Prigojine et des commandants d’unité, lors de la réunion qui a duré trois heures.
« La seule chose que l’on peut dire c’est que le président a donné son évaluation des actions de la compagnie (Wagner) sur le front pendant l’Opération militaire spéciale (en Ukraine) et il a aussi donné son évaluation des événements du 24 juin jour de la mutinerie », a déclaré Dmitri Peskov.
Les commandants de Wagner ont annoncé au président russe que leurs soldats continueraient de se battre pour la Russie dans la guerre en Ukraine, a précisé Peskov.
« Les commandants ont exposé leur version des événements. Ils ont souligné qu’ils étaient des partisans fidèles des soldats et de la tête de l’Etat et du commandant en chef suprême. Ils ont aussi dit être prêts à se battre pour la mère patrie », a indiqué le porte-parole du Kremlin.
Le dirigeant du groupe paramilitaire 1Wagner a assuré que sa mutinerie n’avait pas pour objectif de renverser le pouvoir russe.
Après sa mutinerie surprise, le chef du groupe paramilitaire a appelé le 24 juin ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, dans une volte-face spectaculaire après avoir défié l’autorité de Moscou pendant vingt-quatre heures. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a joué le rôle de médiateur.
Selon un accord conclu sous l’égide d’Alexandre Loukachenko, Evguéni Prigojine devait s’installer en Biélorussie mais le président biélorusse a indiqué la semaine dernière que le chef de la milice était reparti en Russie.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.