-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Les dernières nouveautés en oncologie

Les dernières nouveautés en oncologie

Les recommandations internationales en matière de prise en charge et de traitement du cancer ont fait l’objet d’une journée de formation au profit des oncologues de la région Centre à Zéralda.

Les dernières nouveautés présentées lors du San Antonio breast cancer symposium tenu en 2016 aux Etats Unis ont été expliquées à de nombreux oncologues de la région Centre pour leur mise à niveau, a indiqué le professeur Adda Bounedjar, président de la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie.

Il y a aussi des explications sur « la mise à jour concernant les tests précédant le choix du traitement médicamenteux pour chaque patientes et d’autres mises à jour sur le délai de traitement par différentes hormones », a -t- il ajouté.

Selon le professeur, 12.000 nouveaux cas du cancer du sein en Algérie ont été recensés en 2015 par l’institut national de santé publique (INSP) ce qui induit la nécessité de prendre connaissance des nouveautés notamment en matière de radiothérapie.

Le professeur a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation et de dépistage en précisant que la particularité en Algérie est liée au fait que les sujets atteints sont jeunes.

La journée de formation à laquelle assisté Pr. Josef Gligorov, président de l’association de radiothérapie et d’oncologie de la Méditerranée organisatrice l’évènement en partenariat avec la faculté de médecine d’Alger et de Blida.

Le Pr Bounedjar a souligné que c’est la cinquième rencontre du genre à regrouper des médecins d’Algérie, de Tunisie et du Maroc pour expliquer les nouveautés en chimiothérapie, en radiothérapie et en oncologie.

Selon le professeur, le traitement du cancer du sein est disponible notamment en chirurgie et les normes sont aussi respectées en matière de chimiothérapie car « il y a beaucoup de services qui sont ouverts à travers de nombreuses localités de la région Centre ».

Le professeur a rappelé que la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie a organisé vendredi une rencontre sur la neuro-oncologie en expliquant que les tumeurs cérébrales touchent aussi bien l’adulte que l’enfant.

Les oncologues et les onco-pédiatres ont pu échanger leurs expériences sur ces sujets afin d’améliorer les soins apportés aux patients, a-t-il conclu.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email