Les dattes algériennes font sensation en ce début de Ramadan aux Etats-Unis – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les dattes algériennes font sensation en ce début de Ramadan aux Etats-Unis

Les dattes algériennes font sensation en ce début de Ramadan aux Etats-Unis

C’est un évènement tout à fait inattendu en ce mois de Ramadan 2024 . Les dattes algériennes sont les plus recherchées par les communautés musulmanes aux Etats-Unis notamment au Texas. Elles détrônent celles des pays du Golf et surtout celles  « made in Israël », boycottées par toutes les communautés musulmanes tout comme les autres produits venues de cette entité spoliatrice des terres palestiniennes.

Dans cet Etat du sud américain, le second plus grand après l’Alaska et le second le plus peuplé, les communautés musulmanes notamment hindoue, pakistanaise, yéménite, soudanaise, irakienne  ou autre indonésienne se lancent, que soit dans les quartiers musulmans, dans les magasins « halal », voire sur le net ou de bouche à oreille, dans une quête  inespérée de la datte algérienne. La demande est forte et pressante.

Des algériens établis dans cet Etat principalement à Dallas n’ont pas tardé à se mobiliser pour satisfaire cette demande inattendue en ce mois sacré durant lequel les dattes ornent, rituel oblige, les tables des familles musulmanes.

 » Auparavant, les livraisons de dattes algériennes étaient destinées en petites quantités à notre diaspora mais nous étions loin de nous attendre à une forte demande des autres communautés », a affirmé au Jeune Indépendant, Mme Nouria Hadi,  chef d’entreprise basée à Dallas qui a pris sur elle l’opération d’approvisionnements des communautés musulmanes de la ville en dates algériennes.

 » Les années précédentes on assurait, à titre bénévole, l’approvisionnement de la communauté algérienne en ramenant des palettes des 500 boîtes qui contiennent des boîtes de 1kg , mais cette année nous avons été submergé par la demande », a expliqué Mme Hadi qui a ajouté que ces dattes de type « Deglet Nour » originaire de Biskra dans le sud algérien, sont importées de New Jersey par un bénévole ,  algérien établi également à Dallas.

« Ce bénévole œuvre à assurer, à titre non lucratif,  à notre communauté aux Etats-Unis un approvisionnement habituel comme chaque Ramadan », a souligné Mme Hedi faisant part de sa stupéfaction  par l’explosion de la demande lorsqu’elle à fait découvrir les dattes algériennes aux autres communautés d’Asie et du Moyen-Orient.

« Je ne m’attendais pas à cette frénésie et je ne savais aussi que toutes les communautés musulmanes avaient boycotté les dates israéliennes et celles en provenance de la Californie », a-t-elle révélé, faisant observer que les personnes dans son réseau de contact n’arrêtaient pas de la tarabuster avec des messages réclamant davantage de quantités avant et pendant les premiers jours du Ramadan.

« Malheureusement on ne peut pas faire face a cette demande des communautés musulmanes hindoue, pakistanaise, indonésienne et du Moyen-Orient, bien qu’on fait de notre mieux pour satisfaire la demande », a reconnu Mme Hadi qui a fait savoir que les dattes sont cédées à 13 USD le kg, un prix qu’elle qualifie de « symbolique » pour couvrir les frais de logistique. Elle n’a pas caché aussi sa déception de constater que d’autres la revendent à 18 USD le kg sur les réseaux sociaux.

Selon cette entrepreneuse,  les membres des communautés musulmanes de Dallas s’approvisionnaient en dattes de la Californie, ayant cependant un goût et une texture de basse qualité.

Cette ruée sur la date algérienne permet, au demeurant, la promotion des produits algériens, a confié Mme Hadi qui regrette l’absence d’initiatives qui touchent d’autres labels du terroir algérien.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email