-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les dates des examens de fin d’année fixées

Les dates des examens de fin d’année fixées

Le ministère de l’Education nationale a détaillé, hier, les dates des examens de fin d’année 2016-2017, rassurant quant aux conditions de préparation de ces épreuves.

Le calendrier des dates des examens de fin d’année (5e, BEM, BAC) a été fixé entre le 28 mai et le 14 juin 2017, a annoncé le ministère de l’Education nationale.

Les épreuves du baccalauréat pour la session 2016-2017 se dérouleront ainsi du 11 au 14 juin sur une période de quatre jours. Pour les examens du BEM, la date est fixée du 4 au 6 juin, alors que l’examen de cinquième est programmé pour le 28 mai.

Le département de Mme Nouria Benghebrit a indiqué que les inscriptions aux épreuves du baccalauréat sur le site Web de l’Office national des examens et concours (ONEC) ont lieu depuis le 9 octobre dernier et se poursuivront jusqu’au 16 du mois en cours.

La remise des dossiers est prévue le 30 novembre 2016. Le ministère a confirmé, par ailleurs, que les trois examens auront lieu en une seule session, encadrés par les directions de l’éducation des wilayas ainsi que les annexes de l’Office national des examens et concours.

Dans le cadre des préparatifs des trois examens scolaires officiels session 2017, le ministère de l’Education et l’Office national des examens et concours ont mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de cette opération.

Pour ce qui est des inscriptions électroniques aux trois examens de fin d’année, l’ONEC a ouvert le site web pour les inscriptions à l’examen de la cinquième année primaire, et celui du brevet de l’enseignement moyen depuis le 16 octobre dernier, jusqu’au 16 novembre. Les inscriptions des élèves candidats au baccalauréat ont débuté le 9 octobre et s’étaleront jusqu’au 9 novembre.

Le site web de l’ONEC pour les inscriptions à l’examen de fin du cycle primaire et de celui du brevet de l’enseignement moyen (BEM) sera rouvert une nouvelle fois du 15 janvier au 15 février 2017, et dans le but de permettre aux candidats de s’assurer de l’inscription et de vérifier l’exactitude des renseignements fournis qui concernent les élèves, notamment les nom et prénom, les dates et lieu de naissance et de corriger les erreurs éventuelles.

Les corrections seront, par la suite, transmises par les directions de l’éducation aux annexes de l’ONEC pour porter les corrections nécessaires. Le ministère a annoncé que l’épreuve d’éducation physique et sportive aura lieu dans la wilaya du candidat libre, du 16 mars au 1 avril. Les convocations peuvent être retirées du site web par les candidats à partir du 20 mai 2017.

Le ministère a affirmé aussi que plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la fraude lors des examens prochaines épreuves. Il s’agit notamment de la sécurisation du site électronique de l’Office national des examens et concours (ONEC) et de la préparation de sujets de réserve. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email