-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les cours débuteront le 5 septembre

Les cours débuteront le 5 septembre

Le début effectif des cours au titre de l’année scolaire 2018-2019 sera le mercredi 5 septembre 2018, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.

Les enseignants, quant à eux, rejoindront leur poste de travail le 2 septembre, ajoute le ministère. En ce qui concerne l’administration centrale, la reprise s’effectuera le 19 août, et le 26 août pour l’administration locale. Ces dates ont été fixées dans l’objectif de réussir la prochaine rentrée scolaire, de garantir le début des cours dès le premier jour et de permettre aux élèves d’assister à l’ensemble des cours programmés au titre de cette année scolaire. Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a donné des instructions fermes aux directions de l’éducation d’assurer la vente et la distribution gratuite des manuels scolaires avant le 10 octobre prochain.

Il a sommé les gestionnaires des ressources financières relevant de sa tutelle d’exploiter les stocks des manuels scolaires afin d’assurer l’opération de distribution et de vente des livres dans les écoles. Dans le cadre de l’organisation du déroulement du processus et de la distribution des manuels scolaires, la ministre a souligné la nécessité de finaliser le processus de vente et de distribution gratuite le 10 octobre prochain. La formation des enseignants du primaire ayant réussi récemment au concours de recrutement se prolongera jusqu’au 7 août prochain. Ces derniers doivent suivre une formation avant de rejoindre leur poste. Il s’agit des enseignants convoqués et qui se trouvent sur la liste de réserve pour l’année 2017, afin de les préparer pour l’année prochaine.

Il faut rappeler que plusieurs mesures de facilitations pour l’inscription des élèves au titre de la prochaine rentrée scolaire, notamment en matière de documents d’état civil, ont été prises. Les parents seront dispensés, à ce titre, de la présentation des actes de naissance de leurs enfants, a ajouté le communiqué du ministère, soulignant que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du service public, à travers l’assouplissement et la simplification des procédures administratives. Le ministère a également décidé de dispenser les parents d’élèves de la procédure de légalisation, par le tuteur légal, du règlement intérieur auprès des services d’état civil.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email