-- -- -- / -- -- --
Nationale

«Les constitutions algériennes», une analyse scientifique du Pr Khalfa Mameri

«Les constitutions algériennes», une analyse scientifique du Pr Khalfa Mameri

Par ses nombreuses et pertinentes publications sur le destin de l’Algérie après l’indépendance, le Pr Khalfa Mameri concourt en expert avéré et aussi en habile et talentueux homme de lettres à exposer et surtout à faire comprendre, dans un style superbement simple et imagé, le cheminement de l’Algérie après l’indépendance.

Son livre, sorti aux éditions Thala dans les années 2000 et intitulé « Les constitutions algériennes », constitue un authentique document sur les périodes traversées par notre pays.

Ainsi, à travers une analyse approfondie des quatre constitutions que l’Algérie a connues jusqu’en 1996 et que le Pr Khalfa Mameri a eu à étudier et à explorer, le contexte historique a été évoqué et décrit.

Cette page d’histoire est extrêmement riche en enseignements pour comprendre l’esprit de la rédaction des textes et saisir les motivations des idées contenues. Ainsi, la Constitution de 1963, la première de l’Algérie indépendante, a été élaborée dans l’urgence. Il fallait continuer à maintenir haut le flambeau et les idéaux de la Révolution encore très vivants de l’éclatante victoire contre le colonialisme.

Il fallait aussi justifier les ambitions démesurées de la prise du pouvoir. Courte, cette première Constitution a été supplantée par celle de 1976, plus détaillée, dominée par deux principes : la glorification du socialisme et l’hégémonie du parti unique.

Le Pr Khalfa Mameri s’enthousiasme devant les grandes avancées que révèle la Constitution de 1989, élaborée juste après les événements sanglants d’octobre 1988. Il retient particulièrement l’élimination du concept de socialisme et la constitutionnalisation des libertés politiques. Il admire l’esprit de cette constitution inspiré du patrimoine commun universel et n’hésite pas à la qualifier de quasi parfaite.

Celle de 1996 n’a pas été plus explicite, ne reprenant que les textes de la précédente avec l’adjonction de verrous instaurés sur plusieurs niveaux.

A la lumière de ces analyses et des structures de raisonnements adoptés par le Pr Khalfa Mameri, le lecteur possède les outils et les arguments pour se faire un point de vue sur l’esprit de la Constitution actuelle révisée et promulguée cette année 2016.

Le livre du Pr Mameri, publié en 2008, n’a pas été le témoin de la période d’aujourd’hui mais reste profondément actuel, avec ses enseignements et ses vérités. Il dispense un véritable cours d’histoire contemporaine. Pour les générations qui ont vécu ces périodes parfois sombres ou parfois euphoriques de l’Algérie après l’indépendance, la lecture de ce livre éclaire et renseigne sur des événements et des épisodes restés sans explications.

L’auteur lui-même déplore parfois le peu de transparence liée à l’information, mais par des recherches subtiles et un génie d’analyse hors du commun, il parvient à dévoiler les mystères et les zones d’ombre. Il faudrait saluer et en même temps admirer chez le Pr Mameri la simplicité, le naturel, la limpidité et la clarté du style. Son texte, très riche en mots et expressions de tous les jours, se lit avec la passion, la fascination et la concentration d’une œuvre romanesque.

Cependant, il n’est nullement question ici de fiction mais bien d’une réalité vivante. Elle frappe intensément l’imagination et est sujette aux chocs et aux émotions les plus intenses.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email