-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les consommateurs doivent faire valoir leurs droits et dénoncer les abus

Les consommateurs doivent faire valoir leurs droits et dénoncer les abus

Des équipes de jeunes d’association El-Aman se sont déployés en force, ce week-end, sous un pavillon installé à la Grande Poste, pour sensibiliser les citoyens sur leurs droits en leur qualité de consommateurs.

La sensibilisation aux atteintes des droits s’étend à tous les niveaux. Cependant, pour cette campagne, le thème retenu s’appuie sur deux sujets de l’actualité toute proche : l’Aïd-el-Adha et la rentrée scolaire.

Très souvent, dans nos mentalités, lorsqu’on est victime d’une malversation en tant que consommateur, on se dit « maâlich », (ça ne fait rien), et on accepte cette situation pénible sans se défendre. Malheureusement, ces situations surviennent dans tous les domaines. 

Pour notre santé quand nous n’arrivons pas à nous soigner, pour les produits achetés ne répondant pas aux normes requises, et aussi pour nos droits abandonnés quand il s’agit de réparer une injustice. L’association El-Aman nous demande de ne pas baisser les bras.

Il faut lutter, défendre et réclamer ses droits, tout en dénonçant les abus. C’est un acte de civisme qui non seulement sera profitable mais évitera que le problème se pose à nouveau pour soi-même mais aussi pour les autres membres de la société. Pour rappel, le commerçant a des devoirs envers le consommateur.

Il doit lui faire bon accueil, bannir les différences entre les clients, exposer dans les espaces adéquats sa marchandise, loin du soleil et des insectes, avec affichage des prix justes et raisonnables. Il se doit aussi de respecter les horaires d’ouverture.

Parmi les nombreux cas traités dans le cadre de la protection du consommateur par l’association El-Aman depuis 2014 et qui ont trouvé une solution heureuse, on peut citer cette personne qui se désolait de ne plus retrouver ses bagages disparus à l’aéroport Houari-Boumedienne mais qui a pu les récupérer grâce à l’intervention de cette association.

Pour l’Aïd-el-Adha, fixé pour vendredi, El-Aman donne des recommandations aux citoyens pour qu’ils soient vigilants et évitent ainsi les désagréments en tant que consommateur. Il est recommandé de n’acheter son mouton que dans les points de vente agréés et de faire en sorte que les dépenses occasionnées par cette fête fassent l’objet d’un budget familial prévu longtemps à l’avance. Cette anticipation concerne également la rentrée scolaire toute proche.

Là également, l’association El-Aman recommande aux familles de n’acheter les articles scolaires que dans les commerces spécialisés, faisant le choix de la production locale, et ce afin de sensibiliser et d’attacher l’enfant au produit national, éveillant en lui le sentiment de patriotisme.

Dans ces situations aussi objectives et positives pour le consommateur, il est bon de connaître le numéro de téléphone de l’association El-Aman : (023) 28.00.38.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email