-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Les conséquences du tabac sur la santé en débat à Alger

Les conséquences du tabac sur la santé en débat à Alger

Une journée porte ouverte d’information et de sensibilisation sur les conséquences du tabac sur la santé a été organisée, hier au jardin d’essai d’El Hamma par le bureau de la wilaya d’Alger de l’association El Fadjr.

« Cette journée vise à sensibiliser les fumeurs et le non fumeurs sur les dangers du tabac » a indiqué Si Ahmed Mustapha, membre de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer, El Fadjr, ajoutant que l’objectif est d’inciter les non fumeurs à « ne jamais s’essayer à la cigarette » et les fumeurs de « cesser cette pratique nuisible à la santé ». 

« Nous avons surtout des difficultés à faire passer le message auprès des fumeurs », a reconnu Si Ahmed qui a indiqué que cette manifestation est organisée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai même si les activités de sensibilisation contre le tabagisme et le cancer se poursuivront toute l’année.

« Un gala de football sera d’ailleurs organisé mardi prochain au stade de Kouba opposant des vétérans filles de Bab El Oued et de La Casbah » à cette occasion, a souligné M. Si Ahmed.

L’association a organisé cette journée en mettant à la disposition des visiteurs des affiches et des dépliants distribués par des bénévoles qui sont notamment des étudiants ou des malades et des travailleurs. 

« Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont commencé à affluer en grand nombre au stand de sensibilisation malgré le climat qui commençait à se gâter à cause de fines pluies mais on est mobilisé jusqu’à 17 heures pour sensibiliser les gens contre le cancer », a indiqué M. Si Ahmed. Il a révélé que « des médecins memmcres de l’association sont présents au chapiteau de sensibilisation pour expliquer aux visiteurs les dangers du tabac ».

Interrogé sur le nombre de cancéreux à Alger, le président du bureau de la wilaya d’Alger de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer, El Fadjr, Dr Boubekeur Mouhibeddine a fait savoir que « l’association pend en charge environ 1400 personnes atteintes de tous types de cancer confondus par an »

Les médecins membres de l’association ont souligné que le message de prévention est destiné aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Les visiteurs rencontrés sur place ont apprécié cette initiative visant à les prévenir contre les effets du tabac à l’occasion de cette journée décrétée par l’ONU.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email