-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les conseils de la Protection civile

Les conseils de la Protection civile

A l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Adha, la Direction générale de la Protection civile a appelé les citoyens à faire preuve de beaucoup prudence lors de l’accomplissement du rituel du sacrifice du mouton afin d’éviter tout accident pouvant résulter de la mauvaise utilisation des couteaux et autres coutelas.

La Protection civile qui a rappelé dans un communiqué que chaque année des personnes, notamment des enfants sont victimes d’innombrables cas d’incendie, d’accidents de coupure et de brûlures, a appelé les citoyens à un maximum de prudence lors de la manipulation des outils utilisés lors du sacrifice (couteaux, hache, chalumeaux…).

Elle a dans ce sens souligné que la manipulation notamment des couteaux, haches et chalumeaux doit répondre à des consignes de sécurité, indiquant que ces outils doivent être placés hors de la portée des enfants et conservés dans leurs étuis.

« Ces outils doivent être placés hors de la portée des enfants. Ne mettez jamais vos couteaux et haches à même le sol, ils doivent être conservés dans leurs étuis, et ne jamais utiliser une meuleuse pour affûter les couteaux en présence d’enfants (risque de projection d’éclats) », a expliqué la même source.

La Direction générale de la Protection civile recommande également de bien entreposer les chalumeaux, les tabounas, les allumettes et les briquets et de les garder hors de la portée des enfants, de vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et la tabouna, de ne jamais laisser les chalumeaux et tabounas allumés sans surveillance et d’empêcher les jeunes enfants de s’en approcher.

En cas d’accident ou d’incendie, la Protection civile reste au service des citoyens qui peuvent la joindre au numéro 14, en précisant la nature du risque et l’adresse exacte. « Ces recommandations entrent dans le cadre de la prévention des accidents qui accompagnent souvent la fête de l’Aïd el-Adha », précisent les services de la Protection civile. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email