-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les communaux réclament «l’ouverture d’un dialogue»

Les communaux réclament «l’ouverture d’un dialogue»

Les travailleurs du secteur des communes renouent avec la protestation à l’appel de la fédération nationale du secteur des communes (FNSC) du SNAPAP. Ils ont enclenché un mouvement de grève de trois jours depuis hier. Cette grève nationale a été relativement suivie.

« L’adhésion à ce mouvement est d’environ 40 % à Béjaïa », nous dit M. Nacer Amine, membre du bureau national. Et d’évaluer à plus de 60 % le taux de suivi au niveau national.

Plusieurs APC étaient en grève hier, notamment à l’est de la wilaya. « La colère des communaux est provoquée par le manque de prise en charge des revendications des travailleurs », a-t-on justifié, dénonçant l’indifférence des autorités dont la tutelle, à savoir le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, aux doléances des travailleurs. « La tutelle refuse d’ouvrir les portes du dialogue avec notre syndicat », déclare-t-on.

Le syndicat a mis en avant une série de points dont « le respect les libertés syndicales et le droit à la grève, la révision du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers de tous les corps des communes, l’élargissement de la prime de souveraineté au secteur des communes, l’annulation de l’article 87bis du code du travail, l’augmentation des salaires en fonction du pouvoir d’achat, la majoration des primes de panier, le transport, les allocation familiales, l’indemnité de la femme au foyer à 8 000 DA, assurer les salaires des travailleurs pendant les 12 mois de l’année sans retard, l’intégration des travailleurs contractuels, l’attribution de l’indemnité aux agents de l’Etat civil avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008 ».

A noter que les APC de Kherrata et Aokas étaient paralysées hier. Hormis les services minimum, la paralysie à touché tous les services. Les 300 travailleurs de la municipalité de Kherrata ont répondu au mot d’ordre de grève.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email