-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les commerçants de Ghardaïa se rappellent la grève des huit jours

Les commerçants de Ghardaïa se rappellent la grève des huit jours

La wilaya de Ghardaïa est considérée comme l’épicentre du commerce au niveau national, méritant amplement le privilège de célébrer la fête nationale du commerçant.

Coïncidant avec le 28 janvier, le bureau de wilaya de Ghardaïa de l’Union nationale des commerçants et des artisans algériens a préféré fêter aujord’hui cet évènement dans ses propres locaux en présence des autorités locales et de plusieurs invités. Selon Mustapha Siousiou, le président de l’Union des commerçants de la wilaya de Ghardaïa et Bassaid Bahaddi, porte-parole de l’organisation que nous avons interrogés lors d’une émission spéciale organisée sur les ondes de la Radio locale, le programme de cette journée a comporté, outre les diverses interventions des autorités de wilaya et des autorités locales qui participeront aux commémorations, des conférences pédagogiques animées par un professeur et un commerçant à la retraite pour souligner la portée historique de la journée du 28 janvier 1958, et tracer l’itinéraire de l’organisation des commerçants parmi les organisations de masse de l’Algérie indépendante.

Au terme des conférences, les intervenants ont cédé la parole aux commerçants qui ont participé à la lutte de libération nationale pour leur permettre, à leur tour, d’apporter leurs témoignages sur les conditions dans lesquelles évoluaient les commerçants musulmans de l’époque, soulignant la participation des commerçants, à l’échelle nationale, au soutien économique en faveur de notre glorieuse guerre de libération nationale. Ainsi, disent-ils, les commerçants-moudjahidine ont répondu présent à chaque appel du FLN.

Rappelant que c’est durant cette mémorable journée du 28 janvier 1958 que l’ensemble des commerçants algériens avait baissé rideau et montré leur soutien inconditionnel à leurs frères qui combattaient sur les champs de bataille et mouraient pour la libération du pays. En marge des débats qui ont suivi, les festivités de commémoration de cette journée héroïque ont été une occasion qui a marqué aussi cette journée de retrouvailles entre les anciens commerçants, compagnons de lutte, et entre la génération de l’époque et celle d’aujourd’hui. De nombreux invités et quelques anciens commerçants-moudjahidine ont été également honorés à cette occasion

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email