Ukraine: Les combattants retranchés à Azovstal se rendent aux forces russes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Ukraine: Les combattants retranchés à Azovstal se rendent aux forces russes

Ukraine: Les combattants retranchés à Azovstal se rendent aux forces russes

Quelque 265 combattants ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal à Marioupol, se sont rendus aux forces russes et se sont constitués prisonniers depuis lundi, a affirmé mardi 17 mai le ministère russe de la Défense.

Ces combattants issus en majorité des bataillons Nazis Azov ou Aydar avaient « rendu les armes et (s’étaient) constitués prisonniers, dont 51 grièvement blessés » a indiqué le ministère russe.
« Tous ceux qui ont besoin d’une assistance médicale sont envoyés vers l’hôpital de Novoazovsk », en territoire séparatiste prorusse, a-t-il précisé. Le ministère n’a pas évoqué d’échange de prisonniers, contrairement à l’Ukraine.

Les éléments de l’unité « Azov », bloqués à l’usine « Azovstal » à Marioupol, se sont rendus sans conditions » a indiqué de son côté le représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies Dimitry Polyansky.

Au total, plus de 2.500 personnes se trouvaient retranchés dans les tunnels d’Azovstal au moment du début de la reddition dont 404 ont été blessés, parmi eux 55 grièvement tandis que 200 cadavres de soldats ont été congelés.

La plupart seront jugés pour les multiples crimes commis contre la population de Marioupol et du Donbass avant le début de l’opération militaire russe. Les crimes ukrainiens contre le Donbass ont duré huit ans, au lendemain du coup d’Etat de 2014.

L’immense aciérie Azovstal à Marioupol, était l’ultime poche de résistance face à l’armée russe, dans ce port stratégique du sud de l’Ukraine, sur la mer d’Azov.

Au 83e jour de la guerre, cette reddition rend encore plus inéluctable la chute complète de la cité, presque entièrement détruite après environ trois mois de combats et de bombardements incessants. Sa conquête totale permettrait aux forces russes de faciliter la jonction entre la Crimée (sud) et le Donbass (est).

Images de la reddition des soldats ukrainiens

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email