-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les citoyens mécontents coupent la RN 12

Les citoyens mécontents coupent la RN 12

Deux actions de protestation ont été menées simultanément hier par des habitants du quartier Berchiche à El-Kseur et des villageois de Tirdhen dans la commune de Toudja.

Des habitants du quartier Berchiche, dans la municipalité d’El-Kseur, sont excédés par les promesses non tenues des autorités locales et ont décidé de couper la RN 12 près de la zone industrielle de la localité. Ils ont remis une nouvelle fois leur plate-forme de revendications sur la table.

Mais, cette fois-ci, en radicalisant leur mouvement de protestation au point de refuser de discuter avec les autorités locales, à leur tête le chef de daïra. Les mécontents réclament « l’aménagement de leur quartier (éclairage public, voirie, trottoirs…), le règlement juridique de leurs bâtisses et bien d’autres points ». Hier, ils n’ont pas manqué de dénoncer la politique de deux poids deux mesures pratiquée par les autorités locales envers leur quartier.

« De nouveaux quartiers mitoyens ont été aménagés mais pas le nôtre », déclare un habitant. Il s’interroge par la suite sur cette situation et exige « la venue du wali » qui constitue, selon lui, « le seul interlocuteur valable avec qui nous voulons discuter ».

« Depuis 2007, nous réclamons l’aménagement de notre quartier mais personne ne veut nous écouter », fulmine un autre manifestant. La route était toujours fermée dans l’après-midi et rien ne semblait fléchir la position des contestataires. Cependant, cette action a causé beaucoup de désagréments aux usagers de cette route, contraints de faire le détour par Amizour en ce début de semaine.

De leur côté, des villageois de Thirdhem de la commune de Toudja ont, à nouveau, fermé le siège de l’APC hier matin pour protester contre les mauvaises conditions de vie dans lesquelles ils évoluent.

Ils ont une nouvelle fois avancé 16 points dan une plateforme de revendications dont l’aménagement des chemins, le renforcement en eau potable, le réaménagement de la salle de soins, l’installation de l’éclairage public… Les villageois ont été invités par le chef de daïra à une réunion à l’issue de laquelle ils ont accepté de rouvrir le siège de la mairie. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email