Les cimes du Titteri revêtues d’un manteau blanc
Les reliefs de la région du Titteri ont été recouverts d’un manteau blanc durant la nuit de mercredi et la matinée de jeudi. L’épaisseur de la neige a atteint quelques centimètres par endroits, notamment au niveau du col de Ben Chicao sur la RN 1, les hauteurs de Tablat et Deux Bassins sur la RN 8 (100 km à l’est du chef-lieu de wilaya) et sur les montagnes de l’ouest, limitrophes de la wilaya de Tissemsilt (90 km au sud-ouest de la wilaya).
La circulation routière a été ralentie sur certains axes durant la nuit de mercredi et la matinée de jeudi, ce qui a nécessité l’intervention des services de sécurité, de la Protection civile et celle des équipes de déneigement de la direction des travaux publics, qui a permis de dégager les routes nationales et les chemins de wilaya verglacés.
Dès l’annonce de l’arrivée de la perturbation atmosphérique et l’émission d’un BMS, les services de la direction des travaux publics (DTP) ont mis en œuvre le plan de viabilité hivernale. Les équipes d’entretien ont procédé au salage et au sablage des chaussées tout le long des axes du réseau routier situés sur les hauteurs.
Pour faire face à toute éventualité pouvant être causée par les intempéries, des instructions ont été données par le chef de l’exécutif à l’ensemble des services pour mobiliser les moyens nécessaires afin d’« accompagner les citoyens piégés par la neige ou la pluie », demandant, en même temps, aux responsables concernés de rendre disponible la bonbonne de gaz, de veiller à l’opérationnalité des équipes d’intervention et la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires comme mesures anticipatives pour circonscrire tout aléa pouvant découler des perturbations atmosphériques.
De son côté, la Protection civile a mis ses unités en état d’alerte parmi celles où des points sensibles sont identifiés sur le réseau routier, dont ceux situés à Masconi et Aïn El-Mallah, à hauteur du col de Ben Chicao, sur l’autoroute nord-sud, le CW 08 reliant El-Omaria Baata, 40 km à l’est du chef-lieu de wilaya, le tronçon reliant Deux Bassins à Tablat, 110 km à l’extrême est du chef-lieu de wilaya…