-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les Chinois présents en force

Les Chinois présents en force

L’ambassadeur chinois en Algérie, Yang Guangua, a déclaré hier, en marge du Salon international des travaux publics (SITP), que son pays, hôte de cette 15e édition, œuvrera à maintenir sa place dans le marché algérien en raison de la présence déjà forte des entreprises chinoises dans le domaine de la construction et des travaux publics.

L’ambassadeur, tout en exprimant sa reconnaissances à l’Etat algérien, s’est dit satisfait de la levée du gel sur un certain nombre de projets.

Une telle décision prise lors du dernier Conseil des ministres va permettre, selon Guangua, aux entreprises chinoises d’avancer énormément dans la réalisation de projets entrepris, notamment avec l’engagement du gouvernement algérien de s’acquitter de ses créances vis-à-vis des entreprises chinoises.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, et en présence de plusieurs ministres et du wali d’Alger, a indiqué lors de la cérémonie d’ouverture du SITP qui se tient au palais des Expositions (Pins-Maritimes) que cette manifestation sera une occasion pour impulser et dynamiser le secteur qui, selon lui, représente un moteur et un élément vital pour booster l’économie nationale.

Il a ajouté : « Nous sommes appelés à valoriser ce qui a été réalisé dans le secteur des travaux publics, tels les aéroports, les ports et les autoroutes ». En outre, Zaalane a considéré que ce Salon est une opportunité afin d’instaurer un espace d’échange entre les différents opérateurs en termes d’expériences et d’expertises.

Il a souligné également que le SITP permettra de consolider les partenariats liant les entreprises algériennes à celles étrangères dans un climat d’investissement favorable et encourageant qu’assure l’Etat algérien.

Par la même occasion, plusieurs protocoles d’accords ont été signés entre le secteur des travaux publics et d’autres secteurs. Il a été question d’un d’accord entre l’Algérienne des autoroutes (ADA) et l’Etablissement public de télédiffusion d’Algérie (TDA) pour la réalisation du réseau FM de l’autoroute Est-Ouest.

Dans le même contexte, un protocole d’accord a été conclu entre le CTTP et l’Agence ANA, accord –cadre de coopération italienne de routes et autoroutes (ANAS) qui porte sur le développement de projets et programmes d’infrastructures.

Un autre accord a été signé entre le groupe GITRAMA et l’université d’El Affroun (Blida). Le ministre des Travaux publics, en compagnie des ministres de la communication, Djamel Kaouane, de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Houda-Iman Faraoun, et celui de l’Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, a procédé à une visite des stands et déclaré que plusieurs activités scientifiques et techniques sont prévues tout le long du Salon.

Cette 15e édition, organisée conjointement par le ministère des Travaux publics et la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), aura pour slogan « Réalisations, projets et défis ».

Elle verra, pendant quatre jours, la participation de plus de 12 pays, soit de 302 exposants, dont 198 nationaux et 105 étrangers, qui vont exposer leurs prestations et équipements au pavillon central sur une superficie de 15 712 m2.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email